La Région Picardie élabore le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), mettant en place la Trame Verte et Bleue. La phase d'enquête publique se déroule du 15 juin 2015 au 15 juillet 2015. Ce projet aura nécessairement des répercussions sur les activités agricoles. Pour éviter les dérives écologiques et la sanctuarisation de nos territoires, participons à l'enquête publique.

Qu'est-ce que  le Schéma Régional de Cohérence Écologique?

Le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est un document d'aménagement du territoire élaboré conjointement par le président du Conseil Régional et le Préfet de Région. Ce schéma régional entérine la mise en place des trames vertes et bleues (TVB),  "mesure phare" du Grenelle Environnement qui porte l’ambition de parvenir à une continuité de la biodiversité. Il s'agit de relier les « réservoirs » de biodiversité par des traits verts (plaine, bois, forêt) ou bleus (l’eau) appelés corridors écologiques. Ceci servira de base pour les SCOT et PLU. Nous ne pouvons pas accepter que nos terres agricoles soient classées en zone N  (zones naturelles); nous devons avoir la certitude qu'elles restent classées en zone A (zone agricole).

Un Schéma d'Aménagement  comportant beaucoup d’ambiguïtés

Les différentes réunions d'information organisées par les services de la Préfecture de Région et du Conseil Régional n’ont pas réussi à apaiser les inquiétudes des représentants de la Coordination Rurale. Le diagnostic de territoire de plusieurs centaines de pages est accompagné d'un programme d'action ambigu laissé à l'appropriation des futurs rédacteurs de PLU et de SCOT. De très nombreuses trames vertes et bleues sont identifiées sur des bases douteuses, sans compter que l'agriculteur concerné ne connaît pas exactement les actions qui y seront mises en place.

Aucune étude d'impact économique précise n'a été réalisée. De ce fait, la Coordination Rurale s'interroge sur le devenir de la valeur foncière des terres et la perte de chiffre d'affaire des exploitations classées en TVB. Le SRCE, tel qu'il est rédigé actuellement, ne nous donne aucun élément de réponse.

Ce projet est une porte ouverte à toutes les dérives. Nous ne pouvons pas accepter un document sans en connaître concrètement les conséquences ni sacrifier nos activités pour satisfaire le lobby écologiste.

Sur le diagnostic de territoire émanant du SRCE, la Coordination Rurale regrette qu'il ne soit pas clairement indiqué l'intérêt écologique des terres agricoles. En l 'état, nos champs sont sources de biodiversité et ne constituent aucunement un barrage et un élément fragmentant les corridors écologiques.

Intervenons à l'enquête publique

Pour éviter une éventuelle sanctuarisation des espaces, nous comptons sur votre mobilisation. Consultez le projet de SRCE TVB en cliquant ici Vérifiez les cartes de votre secteur pour mesurer l'impact de ce projet sur votre exploitation et participer à cette enquête publique ouverte du 15 juin au 15 juillet en déposant vos contributions  dans les lieux suivants : - la préfecture de la Région Picardie et les préfectures de l'Aisne et de l'Oise - les mairies des chefs lieu d'arrondissement de Picardie (Abbeville, Amiens, Beauvais, Château-Thierry, Clermont de l'Oise, Compiègne, Laon, Montdidier, Péronne, Saint-Quentin, Senlis, Soissons, Vervins). Attention ces lieux d'enquête sont soumis à des jours et horaires d'ouverture différents, tous communiqués dans l'avis d'enquête publique disponible en cliquant ici.

Vos observations, propositions et contributions peuvent être adressées par écrit à l'attention du Président de la commission d'enquête :

Préfecture de la Région Picardie

51, rue de la république

80 000 AMIENS

Ou par mail à observations-srce.dreal-picardie@developpement-durable.gouv.fr

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02