Suite à la publication d’un arrêté concernant, en région Hauts-de-France, la gestion de l'épisode de pollution, avec, notamment les mesures de report d'épandage et de travail du sol, la CR sollicite d’ores et déjà un entretien en préfecture.

En tant que syndicat agricole représentatif, nous regrettons le manque de consultation pour l’élaboration de cet arrêté. Celui-ci met en place des mesures contraignantes pour l’agriculture et totalement inefficaces pour lutter contre la pollution de l’air :

- interdiction de brulage des sous-produits agricoles

- report des épandages de fertilisants minéraux et organiques et travaux au sol

- recours à des procédés d'épandage faiblement émetteurs d'ammoniac et d'enfouissements rapides des effluents

Ces dispositions prennent effet à compter du 23/02/2018 à 5h30 jusqu’au 26/02/2018. Le présent arrêté risque d’être reconduit en fonction de l’actualisation des prévisions météorologiques.

En tant que syndicat d’agriculteurs responsables et soucieux de l’environnement nous pouvons comprendre l’interdiction d’épandage de fertilisants minéraux sur sols gelés compte tenu des conditions météorologiques (conditions anticycloniques : froid et vent de secteur nord-est). En revanche, nous trouvons aberrant d’interdire le travail du sol, activité légèrement impactante. Dans l’état, nous sommes le seul secteur économique à être totalement à l’arrêt et nous ne pouvons l’accepter.

Nous avons d’ores et déjà prévenu le préfet signataire de l’arrêté et sollicité auprès de lui un rendez-vous.

 

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02