Non, nous ne sommes pas présents uniquement pour les élections, nous le sommes tous les jours : grâce à notre représentativité dans l’Aisne, la CR représente et défend les agriculteurs en CDOA, à la SAFER, en CDPENAF…

J’ai eu l’occasion de représenter les agriculteurs aux États généraux de l’alimentation en m’appuyant sur le slogan initial de la CR « des prix rémunérateurs ». Slogan qui a été repris par les consommateurs et le président de la République.

J’y ai vu un syndicat ultra majoritaire qui, au lieu de surfer sur cette vague pour une fois favorable au monde agricole, demandait le contraire de ce que ses adhérents lui réclament, avec davantage d’audits et de contrôles, avec par exemple l’obligation de labellisation HVE pour tous ! J’y ai vu également des représentants de coopératives vent debout contre la fixation de prix au-dessus des coûts de revient.

Oui, vous avez bien lu, nos propres représentants, emmêlés dans des conflits d’intérêts entre les structures qu’ils représentent et la défense des agriculteurs, oublient trop souvent leurs origines.

Ce même constat, j’ai malheureusement pu le faire dans de nombreuses réunions nationales, comme la task force glyphosate face à S. Travert et N. Hulot et avec une C. Lambert inexistante sauf à la sortie devant les médias.

Sur le terrain dans l’Aisne, nous avons été rejoints par des jeunes agriculteurs pour nous opposer aux végans. Nous avons su aussi organiser un beau festival de non-labour pour mettre en avant de véritables innovations qui rendent ses lettres de noblesse à l’agriculture. Loin des « innovations » que veulent vous vendre certains qui vous mèneront vers un asservissement.

Plus récemment, nous avons rencontré les élus des coopératives pour connaître leurs positions et faire part de nos avis et propositions (Tereos, Cerena/Acolyance) afin que la gouvernance conserve les valeurs fortes de la coopération.

La CR est régulièrement consultée et représente une véritable force de proposition. À l’écoute des intérêts du monde agricole, pleine de bon sens paysan tant et si bien qu’à chaque fois qu’une Chambre d’agriculture est passée sous sa présidence, elle l’est restée !

Faites nous confiance, oubliez les préjugés et lisez nos 30 convictions pour vous informer de ce qu’est réellement la CR.

Damien Brunelle, agriculteur à Montbrehain

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02