La CR Picardie a rencontré M. Jean-François Cordet, Préfet de Région, le 30 août à Amiens. En tant que syndicat agricole représentatif, la CR Picardie souhaitait évoquer les dossiers de l'actualité agricole, mais aussi partager avec M. le Préfet et M. Bonnet, directeur de la DRAAF, sur les points de vigilance émanant du terrain.

Durant cette rencontre, la délégation de la CR Picardie a pu aborder des problématiques régionales majeures telles que : la crise dans la filière œuf, les rendements et la chute du prix des céréales, les commissions, l’implantation des éoliennes, la filière lait, l’écotaxe poids lourds et la TIC sur les produits pétroliers :

-       La CR Picardie a largement évoqué la problématique de l’investissement pour les mises aux normes, de l’harmonisation européenne des contraintes et des coûts de production (œufs). Concernant la filière lait, la CR Picardie a rappelé la nécessité de mettre en place une régulation de la production pour assurer de la visibilité aux entreprises laitières.

-        Un point sur les différentes commissions, notamment sur la CDCEA a permis à la CR Picardie de souligner les bienfaits de la commission pour la conservation d'espace agricole, mais on observe des excès sur des cas particuliers. Des permis de construire sont refusés sur des petites communes rurales déprimées sur le plan démographique, alors que les terres agricoles concernées ne sont en fait que des friches.

-       Concernant les taxes, la CR Picardie a également profité de cette rencontre pour sensibiliser le Préfet sur l'impact de l'écotaxe poids lourds sur la profession agricole et faire part de ses inquiétudes sur le probable  non-remboursement de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) sur les produits pétroliers.

-          Le sujet des éoliennes et du devenir du canal Seine/Nord a tout naturellement été abordé. Si le bienfait des éoliennes sur l'économie picarde est réel, il reste cependant une inquiétude sur la réhabilitation des terres agricoles à terme. Dans les contrats, les sociétés d'exploitation s'engagent à rendre les terres en l'état d'origine, mais face aux transferts de gestion des parcs éoliens, nous sommes inquiets quant au respect des engagements pris par les entreprises.

-      Enfin, la CR Picardie a souhaité rappeler son attachement au projet du canal Seine/Nord, vu les dépenses publiques qu'il a déjà engendrées. M. le Préfet nous apprend qu'une étude de faisabilité réalisée par la mairie de Maubeuge sera rendue publique mi-septembre.

Pendant deux heures, M. le Préfet s'est montré ouvert et à l'écoute des différents problèmes agricoles que nous avons soulevé. Il s'est présenté comme un homme d'expérience en matière de ruralité, et nous a expliqué être bien conscient et informé de nos difficultés. La CR de Picardie se félicite d'une première rencontre cordiale. Le Préfet semble à l'écoute du monde agricole et nous a donné l'image d'une administration souhaitant défendre notre agriculture.

La délégation de la CR Picardie était constituée de Jean-Luc Deramecourt, président de la CR Picardie, Denis Patrelle, président de la CR60 et agriculteur à Enencourt – Léage, de Régis Dubois, président de la CR80 et agriculteur à Vrély, ainsi que Damien Brunelle, trésorier de la CR02 et agriculteur à Montbrehain.

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02