Les Coordinations Rurales de Picardie demandent à leur Préfet le report de la date limite de déclaration au 30 juin sans préjudice du versement d’un acompte au 15 octobre.

Un délai bien trop court

Ouvert depuis le 27 avril, le dépôt des déclarations PAC doit être effectué avant le 9 juin au soir. Ce délai, jugé trop court par la Coordination Rurale, n’offre que très peu de temps aux agriculteurs pour comprendre et assimiler tous les changements opérés par la réforme de la PAC. De plus, cette date pénalise les nouveaux GAEC. En effet, la formation spécialisée « agrément des GAEC » de la CDOA se réunit trop tardivement pour permettre aux candidats de déposer leur dossier dans les temps.

Des notices absentes et des modifications d’ampleur

La « simplification administrative » vendue par le Ministère n’est pas aussi évidente.

Dès l’ouverture de Télépac, l’absence de certaines notices et formulaires était à déplorer.

Le déclarant doit également vérifier et redessiner très fréquemment ses îlots suite aux importantes modifications engendrées par le plan FEAGE sur le registre parcellaire graphique.

Un report est nécessaire

Dans ces conditions, nombreux sont les agriculteurs qui risquent de ne pas pouvoir déclarer dans les temps. Ainsi, les Coordinations Rurales de Picardie estiment nécessaire un report de la date limite de déclaration au 30 juin. Les trésoreries exsangues des exploitations ne pouvant supporter le moindre retard dans le versement des aides, ce report ne doit pas impacter le versement d’un acompte initialement fixé au 15 octobre.

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02