Pour la PAC 2023, le Plan stratégique national, (PSN) mentionne le terme « d’agriculteur actif » dans les critères d’éligibilité. Cela veut dire qu’il faut être adhérent à l’ATEXA et, à plus de 67 ans, ne pas avoir fait valoir ses droits de retraite à titre agricole ou non.

Certains agriculteurs perçoivent toutefois une retraite très faible alors qu’ils sont toujours en activité agricole après 67 ans mais se voient supprimer leurs aides PAC ! On marche sur la tête tout de même !

On se demande où en est la liberté de ce métier ?

Jean-Paul Vuilliot, président de la Coordination Rurale de l’Aisne (02) et Paul Paringaux, membre de la CDOA réagissent :

« « La CR 02 juge inacceptable que le contenu de la PAC 2023 ne soit présenté en détail par les pouvoirs publics qu à l’avant-veille des déclarations PAC alors que les assolements sont arrêtés sur les exploitations. Nous demandons à ce que les règles soient connues le plus tôt possible afin que les agriculteurs puissent s’adapter.
Par ailleurs, suite au décret 2022-1755 du 30 décembre dernier, il est prévu que l’agriculteur communique son numéro de sécurité sociale pour percevoir les aides. Nous considérons qu’il s’agit là d’une « atteinte à la vie privée ». Le dossier PAC, circulant de plus en plus entre les organismes, le risque d’une cyber-attaque n’est pas exclu.

Aussi, nous proposons que le demandeur d’aide coche une case indiquant sur l’honneur qu’il est bien assujetti à cotisations pour les risques accidents et maladies professionnelles.
A la demande de certains représentants de la profession et d’ONG , les agriculteurs de plus de 67 ans vont avoir des choix douloureux à faire. La CR était opposée à cette mesure inique . Nous demandons à ce que malgré tout ils puissent percevoir la retraite d’autres régimes que celui de l’agriculture  à l’instar de ceux qui bénéficient de « régimes spéciaux » et poursuivent une activité professionnelle .
Pour mémoire le projet de la PAC prévoyait un couperet qui ne permettait plus de percevoir d’aides au-delà de 67 ans .
La CR  s’est battue pour que les paysans aient le choix. »

Cerise sur le gâteau , ceux qui avaient des terres en jachère vont voir ces dernières classées prairies permanentes . Ainsi , ces parcelles ne seront plus comptabilisées dans leur surface « jachère » l an prochain . C ‘est la double -peine ! De plus un propriétaire ayant louée sa parcelle en terre labourable la verra déclassée en prairie non labourable . Qu ‘en est t il du droit de propriété ?

Allons nous subrepticement vers la collectivisation de l agriculture ?

 

Nous, agriculteurs, exerçons notre métier par passion avec responsabilité et un sentiment de liberté d’entreprendre. Être marqués à la culotte par l’administration est anxiogène !

Nous demandons des prix et non des primes !

 

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02