Ce vendredi 18 janvier 2019, Damien Brunelle accueillait à Montbrehain, sur sa ferme, le Député Julien Dive. À l’ordre du jour, l’interdiction du glyphosate, pour les agriculteurs français. Lors d'un tour de plaine, Damien Brunelle tord le cou aux idées reçues et réhabilite l’herbicide auprès du Député Julien Dive.

Après une présentation des avantages de l'agriculture de conservation qui a besoin du fameux glyphosate, le groupe d'agriculteurs (laboureurs ou non) a proposé une mesure de bon sens : l'interdiction du glyphosate sur culture !

« Seule une utilisation sur chaumes ou repousses est nécessaire à l'agriculture, il y aurait de quoi réconcilier paysans et consommateurs et faire ainsi taire les marchands de peurs ! Allons jusqu'au bout de la démarche, pour rassurer le consommateur, nous proposons l'interdiction du glyphosate sur les cultures, c'est-à-dire ne conserver qu'un usage responsable du glyphosate sur les chaumes et sur les repousses (jamais sur la culture récoltée). » demandait Damien Brunelle avant de conclure sur les importations des produits agricoles qui ne respectent pas nos normes.

« Si un doute persiste sur la nocivité du glyphosate, il est urgent de commencer par stopper les importations de produits agricoles traités directement sur la plante au glyphosate. Consommons nos céréales plutôt que le maïs ukrainien, remettons des protéines dans nos assolements et arrêtons d’importer du soja brésilien. »

 

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02