Adhérent d’une coopérative à taille humaine pour la vente de mes céréales, je suis un fervent défenseur du système coopératif, modèle créé par nos parents, dont je suis fier et que je souhaite pérenniser.

Je m’insurge contre certaines coopératives françaises qui sont devenues de véritables empires industriels et décrédibilisent l’ensemble de nos organismes.

Dans ma coopérative, le principe un homme-une voix fonctionne et me permet d’être acteur et non pas spectateur du devenir de ma production. La coopérative doit être au service de ses adhérents et non l’inverse.

Nous estimons que l’agriculteur, doit demain, avoir encore le choix dans ses décisions et ne pas se cantonner à être intégré dans un système opaque ou le manque de transparence le conduit à n’être qu’un simple apporteur de matières premières.

A la CR, nous dénonçons les acquisitions à l’international venant concurrencer la production locale mais aussi la spirale dans laquelle sont entraînés les adhérents, poussés à produire plus pour l'exportation en s’exposant à des aléas macro-économiques et géopolitiques très incertains.

Il est temps d’engager une réforme afin que le statut coopératif redevienne plus vertueux et plus soucieux de la valorisation et de l’optimisation du revenu de ses adhérents.

 

Régis Dubois, agriculteur à Vrély

Dans la même catégorie

L'actualité
Nos CR locales
Hauts-de-France
CR 02