La CR est très favorable au projet de loi visant à garantir la qualité de l'offre alimentaire en outre-mer (où les aliments sont plus sucrés et les dates de péremption allongées) et invite l'ensemble des députés à le ratifier. Mais cela ne doit être qu'un premier pas vers un développement agricole de qualité.


Aujourd'hui, les départements d'Outre-Mer ne sont pas logés à la même enseigne que la métropole : les aliments y ont plus sucrés et les dates de péremption allongées (pour les yaourts, la date limite de consommation est de 30 jours en métropole contre 55 jours en Outre-Mer). Cette iniquité ne pouvait perdurer plus longtemps en démocratie républicaine. La CR est donc très favorable à ce projet de loi visant à garantir la qualité de l'offre alimentaire en outre-mer et invite l'ensemble des députés à le ratifier.

Il y a encore du chemin à parcourir...

Cette initiative ne représente qu'un premier pas pour les départements ultramarins. En effet, fortement dépendants des importations, la nourriture y est bien plus onéreuse qu'en métropole.

Une politique volontariste doit être menée dans les départements, et ce d'autant plus que le projet de loi prévoit de modifier l'article 53 du code des marchés publics en vue de favoriser la production locale dans les attributions des marchés publics de restauration collective, comme les cantines scolaires.

La CR milite donc en faveur d'un développement agricole de qualité pour une consommation locale, afin de viser au maximum l'autosuffisance alimentaire des départements d'Outre-Mer.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971