La SPA et l'association One Voice se sont dernièrement élevées contre les épreuves de bœufs-tirants, estimant que ces concours sont de "véritables tortures" pour les animaux. La CR 97-1 affirme qu'il n'y a pas de torture animale et qu'au contraire, ces concours ont permis de préserver la race créole en même temps qu'un patrimoine culturel.

La SPA et l'association One Voice se sont dernièrement élevées contre les épreuves de bœufs-tirants, estimant que ces concours sont de "véritables tortures" pour les animaux. Elles affirment que les "les nez des bœufs sont fréquemment arrachés" et que sous les "coups de fouet (...) de nombreuses bêtes se retrouvent avec les testicules ou l'intérieur des cuisses en sang".

Des affirmations erronées
La CR 97-1 s'indigne contre un tel jugement erroné, hâtif et réducteur. Il est  totalement impossible pour ces animaux de tirer une charge de 1,7 t par les naseaux. Par ailleurs, les attelages sont réalisés de manière à utiliser au mieux la force de l'animal.

Un patrimoine culturel à conserver
Les épreuves de bœufs-tirants sont très populaires en Guadeloupe. Les bœufs sont attelés par deux et chronométrés sur un parcours difficile, voire spectaculaire. Ce sont des animaux entraînés pour l'occasion, qui labourent les champs en dehors des compétitions. Il faut un réel dressage, une réelle compréhension entre le conducteur de l'attelage et les bœufs pour qu'un tel parcours soit possible.

La CR 97-1 affirme qu'il n'y a pas de torture animale, aucun propriétaire de bœuf n'ayant intérêt à voir périr son animal suite à de mauvais traitements. Ce ne sont pas uniquement des animaux de concours, leurs propriétaires, souvent agriculteurs, préservent à la fois une tradition, un moyen de labour écologique et de préserver la race créole. Sans respect de cette tradition, il n'y aurait plus que des bovins destinés à la boucherie en Guadeloupe. La CR 97-1 espère que le bon sens et le respect des traditions l'emporteront, et que les Ministres saisis ne répondront pas à une demande aussi irrespectueuse qu'incongrue.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971