Poire

Le 21 février, la section Outre-Mer de la CR a été créée. Elle regroupe les CR de Guyane et de la Réunion pour échanger et défendre les intérêts des agriculteurs d'Outre-Mer.

Dès 1991, les fondateurs de la Coordination Rurale avaient compris que la réforme de la PAC de 1992 serait catastrophique. Face à cette menace, la CR s’est imposée en 2000 comme un syndicat représentatif sur le plan national. Visionnaire, toujours dirigée par des agriculteurs, elle a su rester en contact avec le terrain. La CR demande « l’exception agriculturelle » à l’Organisation Mondiale du Commerce et une autre organisation mondiale des agricultures afin de maintenir dans le monde des agriculteurs vivant du fruit de leur travail. La CR propose une autre PAC permettant de retrouver des prix rémunérateurs. Elle souhaite restaurer la dignité, l’autonomie et la responsabilité des agriculteurs.

Que ce soit en métropole ou dans les DOM TOM, notre agriculture est en difficulté et la proie des lobbys agro-industriels. C’est pourquoi les idées de la CR ont trouvé écho également dans les DOM TOM et que deux CR départementales ont vu le jour, à la Réunion puis en Guyane.

Ces deux syndicats ont souhaité se regrouper au sein de la CR en une section Outre-Mer afin de défendre les intérêts des agriculteurs d’Outre-Mer. Les spécificités et les besoins de ces derniers imposaient une réflexion plus poussée de la part des intéressés. C’est chose faite depuis le 21 février 2011, date à laquelle la section Outre-Mer de la CR a été officiellement créée !

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971