La CR a écrit au Préfet pour lui demander le classement d'anciens bâtiments agricoles au patrimoine départemental mahorais.
Voici le courrier envoyé.


Monsieur Le Préfet,

Lors de votre visite de la commune de Chiconi le 30 décembre 2014, j'ai eu l'occasion de vous montrer l'un des deux vestiges de four à coprah restant sur l'île construit au milieu des années 1950 lorsque le coco, richesse de Mayotte, faisait la fierté des habitants.

Par la même occasion, je vous signale qu'un hangar, connue sous le nom de « magasin de vanille », construit dans la période, a servi à stocker les produits agricoles puis est devenu dispensaire, a abrité la première école de Chiconi pour enfin devenir de 1980 à 1992 un magasin de traitement et transformation de la vanille. Riche en histoire, ce bâtiment devrait être restauré et transformé en salle polyvalente pour des actions culturelles de la commune.

Les anciens bâtiments agricoles de Mayotte reflètent notre identité culturelle et notre histoire agricole. La mondialisation fait peut à peut disparaître nos cultures, par manque de rentabilité. Nous ne devons pas pour autant oublier notre histoire agricole riche, et rénover et classer au patrimoine nos bâtiments les plus représentatifs sera un moyen de préserver cette richesse historique.

Je vous demande, Monsieur le Préfet, de bien vouloir saisir vos services culturels pour l'étude de la restauration de ces deux bâtiments aux fins de leur classement dans le patrimoine mahorais.

Ahamada ABDOURAHAMANE, Président de la CR 97-6

Dans la même catégorie

CR 971
CR 976
Outre-Mer
Outre-Mer