Le 19 octobre, j’ai représenté la CR BFC à la réunion organisée à Pouilly-en-Auxois (21) avec Monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dans le cadre de son Tour de France de l’Écologie. Si la réunion, sous forme de questions-réponses après une brève allocution, ne portait pas spécialement sur les questions agricoles, celles-ci en ont constitué une part importante.

Les positions exprimées par Monsieur Christophe Béchu étaient sur beaucoup de points très proches de celles de la Coordination Rurale : priorité à la souveraineté alimentaire et dénonciation des distorsions de concurrence, ainsi que de la pollution provoquée par les importations, volonté d’appliquer strictement les clauses miroir, de diminuer drastiquement les normes et la main-mise de la bureaucratie… On se plaisait à rêver au jour où il arriverait au pouvoir !

Mais le problème est qu’il y est déjà, et que la politique actuelle du gouvernement nous semble assez éloignée de cette vision idyllique. Aussi, le ministre nous ayant déclaré qu’il n’était pas question d’interdire un produit tant qu’aucune solution alternative n’était en place, je lui ai demandé si l’abstention de la France à l’occasion du vote du prolongement pour dix ans de l’autorisation du glyphosate était bien cohérente avec les propos qu’il venait de tenir. Sa réponse a été que cette autorisation aurait permis un usage plus large du glyphosate comparé à ce qui est appliqué actuellement, alors qu’il provoquait de graves problèmes de santé. Je vous laisse juge de la valeur de ces arguments, qui pour ma part sont loin de m’avoir convaincu…

Thierry-James FACQUER
Président de la CR BFC

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71