Répondant à l’appel de la Coordination Rurale, des agriculteurs de la Coordination Rurale de Franche-Comté se sont rendus jusqu’à Cournon-d’Auvergne (63) pour interpeller le ministre de l’Agriculture sur la situation dans laquelle se trouvent les éleveurs de la région. Rejoignant la soixantaine d’agriculteurs venus des régions environnantes, ils ont interpellé le ministre qui rechignait tant à les rencontrer (voir la vidéo).

« Il est temps que des décisions courageuses soient prises, indique Daniel Pépiot, président de la CR Bourgogne-Franche-Comté. Les plans qui ont été annoncés ne règlent rien. Celui évoqué mardi par Stéphane Le Foll et Manuel Valls n’échappe pas à la règle. Voilà pourquoi nous sommes allés jusqu’à Cournon pour l'interpeller directement. Il faut mettre en place une régulation européenne des productions et des prix rémunérateurs aux producteurs. Il n’y a qu’ainsi que nous sortirons de cette spirale infernale et des crises successives ! »

Ils ont ensuite arpenté les allées du salon pour interpeller banques, assurances, coopératives… en collant sur leurs stands des affiches « Aux agriculteurs les sacrifices, aux autres les bénéfices » ou « Foutez-nous la paix, laissez nous travailler ». Des discussions mouvementées mais intéressantes ont eu lieu lorsque les éleveurs ont interpellés Sodial et la DDT...Toutes les vérités sont bonnes à dire mais pas toujours facile à entendre ! Il est temps pour ces structures qui s'engraissent sur le dos des éleveurs de réagir sans quoi elles n'auront bientôt plus personne sur qui faire leur blé !

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71