Suite à un appel de la CRUN pour rencontrer les députés européens, la CRUR BFC s’était rendue à Besançon pour rencontrer Sophie Montel, eurodéputée de Franche-Comté, devenue depuis eurodéputée de Bourgogne Franche-Comté. Mme Montel avait alors invité les membres présents à se rendre à Strasbourg pour visiter le Parlement européen et rencontrer d’autres eurodéputés.

Mardi 25 octobre 2016, la CRUR BFC s’est donc rendue à Strasbourg. Après une rapide séance de photo, un temps de présentation du Parlement a permis aux agriculteurs d’appréhender un peu mieux le fonctionnement des prises de décisions au niveau européen. Un débat s’est alors engagé sur les conditions de l’élevage des porcs et heureusement, les deux producteurs de porcs de la CR présents ce jour là ont pu apporter leurs lumières. « On ne pouvait pas laisser dire des choses si déconnectées de la réalité de l’élevage », s’insurgent Guy et Daniel, tous deux producteurs de porcs. « C’est là qu’on se rend compte à quel point le discours politique peut être éloigné du terrain. »

Ont été remis à chacun des eurodéputés présents, le manifeste pour la régulation en agriculture et un dossier des revendications de la CR qui présente les mesures financières d’urgence ainsi que toutes les propositions visant à enclencher un cercle vertueux, dont la TVA sociale.

« Ils ont bien fait d’intervenir et de remettre les choses dans leur contexte, remercie une participante. J’ai beaucoup appris grâce à leurs explications».

Les membres de la CR sont repartis ravis de Strasbourg. Espérons que les eurodéputés rencontrés auront eux aussi beaucoup appris de leur passage et tiennent compte des analyses de terrain des agriculteurs de la Coordination Rurale à l’heure des discussions sur la Politique agricole commune.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71