La Coordination Rurale de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Daniel Pépiot (président), Franck Bailly (secrétaire général), Frédéric Quiclet (trésorier adjoint), Pascal Fuin et Christian Bouhelier (administrateurs), a été invitée à rencontrer Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le 26 septembre 2016 à Besançon.

L’objectif principal de cette rencontre était de dresser un bilan du « plan d’actions immédiates en faveur de l’agriculture » que le Conseil régional a voté en mars 2016. Ce plan d’actions comprend trois axes :

1) Améliorer la compétitivité de notre agriculture au travers de la mise en chantier de contrats de filière. Autrement dit, pousser les agriculteurs vers des productions sous label !

2) Inciter à produire et consommer local en développant les circuits de proximité. La région compte solliciter les lycées à utiliser des produits locaux dans leurs achats par le biais de la plate-forme informative régionale sécurisée de mise en relation des producteurs, fournisseurs de produits alimentaires et acheteurs.

3) Accompagner les agriculteurs dans l'installation, la création d'un dispositif d'aide à la reconversion et le lancement d'audits d'exploitations.

Sur ce dernier point, la CR a bien fait comprendre que les 1000 chèques audits proposés par le Conseil régional - outre le fait que 1000 reste très peu pour une grande région comme la Bourgogne-Franche-Comté - n’allaient pas profiter directement aux agriculteurs mais aux organismes prestataires d’audits, sans doute les Chambres d’agriculture... et donc la FNSEA qui les pilote ! Les représentants de la CR ont également expliqué que les circuits de proximité ne pouvaient avoir qu'un impact très limité sur quelques fermes. L’idée est bonne mais elle serait plus pertinente si son objectif était de privilégier les agriculteurs régionaux en contrant les achats de produits à l’étranger. Enfin, la CR a dénoncé, avec de nombreux exemples à l’appui, l’opacité des décisions prises par les innombrables commissions où la FNSEA est majoritaire et a insisté sur l’importance d’y instaurer une transparence des débats et des avis motivés dans l’intérêt général des exploitants agricoles.

La discussion engagée fût riche et intéressante. Il semble que la Présidente régionale est bien consciente de la crise grave que traverse l'agriculture mais elle reconnaît ne pouvoir intervenir que dans ses domaines de compétences. Prise par le temps, Marie-Guite Dufay a proposé une seconde rencontre sur une exploitation agricole. L’occasion pour la CR, qui va organiser cette journée, de poser à la Présidente toutes les questions restées en suspens ! De nombreux autres sujets doivent en effet être abordés comme la nouvelle carte des zones défavorisées (ICHN) ou la responsabilité des coopératives dans les difficultés financières des agriculteurs.

Juste avant son départ, la CR a remis à la Présidente un dossier contenant ses revendications syndicales pour venir à bout de la crise agricole ainsi qu’un manifeste pour la régulation en agriculture qu'elle pourra signer !

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71