Ce n’est pas un mais deux coprésidents que la CR 47 a élu pour succéder à Pascal Béteille, ce vendredi 24 février, lors de son assemblée générale qui s’est déroulée à Casseneuil. Pour cette nouvelle mandature, la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne mise sur la complémentarité des visions et des compétences en propulsant à sa tête Karine Duc et José Pérez, devant près de 600 adhérents survoltés.

Leur point commun ? Outre leur jeunesse, ils ont tout deux fait leurs preuves en tant que membres actifs du syndicat. Karine Duc a été animatrice de la CR 47 durant 6 ans avant de s’installer elle-même sur les 6 hectares des terres familiales pour produire du raisin de table en bio.

Quant à José Pérez, tous les adhérents du département le connaissent. Le jeune arboriculteur est à la tête d’une exploitation d’une centaine d’hectares au Temple-sur-Lot où il produit prunes d’Ente et de table, pommes, kiwis et petits pois. Biberonné aux actions de terrain de la CR 47, il occupe le terrain syndical depuis des années, toujours en première ligne dans son fief lot-et-garonnais pour défendre ses compagnons bâtisseurs du lac de Caussade comme en Charente pour protéger les bassines et répondre à la question cruciale de la gestion de l’eau.

Se partager les tâches pour gagner en efficacité

« La décision de la coprésidence s’est prise naturellement. Entre l’activité agricole et nos familles respectives, c’était compliqué de dégager le temps nécessaire pour défendre correctement les agriculteurs du département », explique Karine Duc.
Un homme et une femme donc pour gagner du temps sur les dossiers en frappant plus vite et plus juste, aux bonnes portes et en posant les bonnes questions aux décideurs, tel est le credo du binôme. Karine et José vont donc se répartir les tâches par domaine de compétence et par affinité. L’ancienne animatrice de 37 ans maîtrise les rouages administratifs et José Pérez est infatigable sur le terrain de l’action syndicale.

Représenter toutes les cultures

Fidèles à l’ADN de la Coordination Rurale, ils ont aussi à cœur de représenter toutes les agricultures, comme le confirme Karine Duc : « Nous sommes également complémentaires avec José, sur nos modes de cultures. » L’élection des deux vice-présidents, Aurélie Mella, en polyculture, à Montpezat d’Agenais et Cédric Paladin, éleveur de vaches laitières, à Frégimont, obéit également à cette injonction de défendre tous les agriculteurs et toutes les agricultrices sans exception.

L’élection des deux présidents s’est déroulée dans une ambiance de liesse et la CR 47 n’a pas dérogé à la tradition en décernant une nouvelle fois son Ours d’Or. Destiné à désigner les personnes ou les institutions qui ont le plus perturbé le monde agricole, il a été remis cette année à la compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne, qui a multiplié les contrôles le long de la Baïse, l’été 2022.

Retrouvez Karine Duc sur Radio 4 – Le journal de 7h30 – 28/02/2023

Dans la même catégorie

CR 47
CR 47
CR 47
Nouvelle Aquitaine