Violence des crues, routes et chemins endommagés, cultures anéanties… Le bilan du dernier épisode orageux est lourd. Trop lourd pour nous, les agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, qui entendons bien retrousser nos manches et engager les travaux nécessaires pour faire face aux prochains déchaînements des éléments prédits par Météo France.
Forte du soutien de la Chambre d’agriculture départementale et de la population locale, la CR 47 va réaliser, dès cette semaine, des travaux de curage de cours d’eau et fossés sur le bassin des Auvignons, dans le cadre de la procédure d’urgence prévue par l’article R.214-44 du Code l’environnement qui stipule que « les travaux destinés à prévenir un danger grave et présentant un caractère d’urgence peuvent être entrepris sans que soient présentées les demandes d’autorisation ou les déclarations auxquelles ils sont soumis, à condition que le Préfet en soit immédiatement informé. »
Qu’à cela ne tienne ! Notre courrier est déjà sur le bureau du représentant de l’État. Il fait part de la volonté de la Chambre, de la CR du Lot-et-Garonne et des collectivités de Bruch, Feugarolles ou encore Saint-Laurent de travailler main dans la main pour sécuriser les infrastructures et les fermes. Mais les cosignataires pointent aussi un manque de réactivité des pouvoirs publics et en appellent à « une coordination efficace avec les territoires voisins pour anticiper ces phénomènes » en réalisant notamment des travaux de réhabilitation des écoulements sur le bassin versant des Auvignons et des ouvrages sous le canal de la Garonne, inaptes pour l’heure, à « absorber une crue décennale de l’Auvignon. »
Nous, agriculteurs de la Coordination Rurale et habitants de la communauté d’Albret sommes lassés d’attendre ces décisions de bon sens. Nous sommes déjà sur le pont pour curer les fossés et entretenir les berges et nous continuerons de le faire pour protéger les populations et les exploitations !