Le 7 septembre dernier, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et ancien ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé la fin de la défiscalisation du gazole non routier (GNR) pour les agriculteurs afin de les inciter à investir dans les énergies vertes. Cette mesure devrait s’appliquer progressivement à partir de 2024 et jusqu’en 2030. Si les agriculteurs ont le temps de préparer cette transition, l’augmentation vertigineuse du GNR ne leur en laissera peut-être pas l’occasion.

Alors que le prix moyen du GNR en Nouvelle-Aquitaine était de 1,127 €/litre au mois de juillet, le 13 septembre, il a atteint 1,411 € par litre. Il est inacceptable de demander toujours plus aux agriculteurs ! Nous sommes asphyxiés par les charges, soumis à de nombreuses mises aux normes et autres certifications qui nous coûtent plus qu’elles ne nous rapportent. Supprimer la défiscalisation sur le GNR va pousser les agriculteurs déjà en difficulté à se tourner vers le gasoil routier ; ce dernier deviendrait certes moins coûteux, mais pas suffisamment pour leur permettre d’avoir une capacité de production convenable.

Pourtant, la Coordination Rurale n’a de cesse d’émettre des propositions au gouvernement à ce sujet, la première étant que le GNR reste défiscalisé en l’absence d’alternative. Pour la CR, les économies réalisées en taxant les entreprises – notamment agroalimentaires – qui délocalisent leurs activités marqueraient davantage la volonté de l’État de ne pas aggraver le processus de désagriculturation qui menace l’activité de nos agriculteurs. La CR 19 avait déjà signifié son mécontentement à deux reprises en mars 2022* devant la préfecture de Tulle. Puisqu’elle n’a visiblement pas été entendue, la CR 19 n’exclue pas de faire entendre à nouveau sa voix.

* Article « Explosion du prix du GNR : les CR du Limousin manifestent leur colère ! »

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19