Dans un communiqué de presse du 31 octobre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a fait part du lancement du dispositif d’aide exceptionnel de dix millions d’euros destiné à compenser les pertes de chiffre d’affaires pour les producteurs de noix et de cerises touchés par les aléas climatiques et économiques de la campagne 2022-2023.

La CR 19 déplore une fois de plus un effet d’annonce de la part du Gouvernement, beaucoup de producteurs ne pourront y prétendre puisque la période de référence sera la moyenne olympique des 5 dernières années ou la moyenne des deux années 2019-2020. Elle rappelle au Ministre avoir dénoncé à 2 reprises la situation catastrophique des producteurs de noix par des actions symboliques* menées au mois de mars et mai derniers respectivement à Tulle et Paris parce qu’ils n’arrivaient pas à vendre leur récolte de 2022. Leurs inquiétudes étaient fondées puisqu’ils se retrouvent, pour certains, à devoir brûler cette même récolte pour pouvoir stocker les noix de 2023.

Il est temps que nos politiques comprennent que les producteurs préféreraient avoir des prix rémunérateurs plutôt que des aides, et un Gouvernement qui les protège des importations massives des pays tiers au lieu d’autoriser l’entrée de produits étrangers qui ne respectent pas la réglementation française, et à un prix défiant toute concurrence !

Toutefois, les producteurs remplissant les conditions ont jusqu’au 20 novembre 2023 à 14h pour déposer leur demande uniquement par voie dématérialisée sur la plateforme de FranceAgriMer.

 

* cf articles  » CR 19 : une vente de noix qui remonte le moral !  » et  » Une action symbolique pour dénoncer le prix des noix « 

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
Nouvelle Aquitaine