Le sénateur Daniel Chasseing a attiré l’attention du ministre d’État et ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, sur la situation des ouvrages de drainage et les conséquences de la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques, dans le domaine de l’agriculture. La Coordination Rurale de Corrèze a rencontré le sénateur le 16 août 2018 à Chamberet (19), pour lui apporter des précisions sur les attentes des agriculteurs de son département.

Entretien des ouvrages de drainage : une nécessité écologique

Nous lui avons fait part de nos attentes en matière d’entretien de nos ouvrages de drainage, notamment la possibilité de pouvoir continuer à entretenir nos terrains humides, les ouvrages drainés anciens et récents, sans être obligé de demander sans cesse des autorisations que l’administration peine à délivrer rapidement. Cet entretien régulier est nécessaire et écologique, il vise à limiter le développement du parasitisme sur nos animaux. L’administration est de plus en plus tatillonne et limite le champ d’action des agriculteurs.

Échanges autour des problèmes agricoles

Les discussions ont continué bon train autour des préoccupations qui fragilisent le monde agricole aujourd’hui : * l’urgence de la revalorisation des prix de nos produits car nos charges augmentent régulièrement. La régulation des importations est essentielle et il est impératif d’inclure dans le prix payé à l’agriculteur le coût de revient avec une marge, sinon les paysans vont crever ; * l’augmentation considérable du carburant qui grève un peu plus nos charges et qui est catastrophique pour le monde rural ; * la spéculation qui existe actuellement sur le marché de la paille, avec les pays étrangers qui font monter les cours. Attention également à ne pas détourner la matière première de l’agriculteur à des fins industrielles, notamment vers la méthanisation. * les végans, qui s’efforcent de donner une mauvaise image de l’agriculteur. Monsieur le Sénateur Chasseing pense qu’il est préférable d’aller les affronter sans agressivité, en mettant en avant la qualité de nos produits et la sécurité alimentaire française. La Coordination Rurale de Corrèze remercie le sénateur Monsieur Daniel Chasseing de nous avoir reçu et de son écoute. Il a bien compris nos revendications et nous a promis d’intervenir au Sénat sur les sujets évoqués en nous assurant de tout son soutien vis-à vis du monde agricole.

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19