Vendredi dernier, à l'occasion du déplacement de Stéphane le Foll au lycée agricole de Naves, la CR19 s’est postée devant le lycée pour faire entendre ses revendications. A l’issue de sa visite officielle, Stéphane Le Foll a rencontré les manifestants.

Le ministre ne traversa pas notre département sans parler d'élevage

La CR19 ne pouvait pas manquer l’occasion et laisser le ministre profiter des paysages corréziens, façonnés par l'élevage, sans prendre le temps d'écouter les éleveurs. Visiter le lycée agricole de Naves, c’est bien, mais ce n’est qu’une vitrine d’une agriculture qui se meurt, et le ministre de l’agriculture doit en être conscient.

Le ministre doit comprendre et agir vite

La CR19 souhaite exprimer au ministre tout le désarroi des agriculteurs. Les annonces du 07 septembre sur les versements des aides PAC ne changent rien à la situation. Il faut des prix pour rendre nos exploitations rentables et des aides d'urgence pour rétablir nos trésoreries, pas l'aumône. Les éleveurs, tous passionnés par leur métier, sont désespérés par leur situation économique et ils doivent faire face à des conditions climatiques extrêmement compliquées. Chaque jour, ils voient les prairies griller un peu plus en se demandant combien de temps les stocks fourragers permettront de nourrir les animaux.

Un ministre rassurant mais pas convainquant

Sur la réforme de la PAC, Stéphane Le Foll n’a pu qu'admettre les retards de versements, les justifiant par une refonte du parcellaire graphique. Selon ses propos les agriculteurs corréziens bénéficieront de 10 millions d’euros supplémentaires d’aides à travers la convergence et encore de 10 millions d’euros via la revalorisation de l’ICHN. Reste à traduire cela dans les trésoreries : pour le ministre, une réforme en forme d’aubaine, mais pour les agriculteurs : des montants annoncés mais toujours pas de solde versé !

Interrogé sur la reconnaissance en calamité sécheresse, à la fois le maillage incompréhensible de 2015 et la demande pour 2016, le Ministre a reconnu qu’il s’agissait d’un dossier lourd et complexe. Les agriculteurs présents sont restés dubitatifs quand il a expliqué le maillage de la zone de reconnaissance par l’application des seuils du CNGRA. Pour 2016, la CR19 a demandé une reconnaissance totale du département et un versement avant décembre des aides calamités. Le ministre a pris note mais reste désormais à le traduire par des actes.

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19