Le mercredi 17 août, des représentants de la CR19 et de la CR87 se sont réunis à Lubersac sur l'exploitation de Pierre Gardette, président de la CR19, qui s'était vu notifier un contrôle ASP sur les aides bovin allaitant. Des adhérents de la CR ont voulu témoigner de leur engagement et de leur solidarité vis-à-vis des agriculteurs contrôlés en étant présents pour accueillir les 5 contrôleurs, eux aussi venus en nombre.

Un premier avertissement

Venu en voisin, Bertrand Venteau, président de la CR87, précise que "cette action est un message d'avertissement à l'administration qui n'a pas été en mesure de verser les aides en temps et en heure, laissant de nombreux agriculteurs sans trésorerie". Dans le contexte actuel, les contrôles sont totalement déplacés. La CR19 en appelle à Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze, pour que l'ensemble des services de l'État intervenant sur le territoire de la Corrèze cessent d'importuner les agriculteurs par des contrôles divers et variés. Qu'il s'agisse de la DDT, de l'ASP, de l'Onema..., les agriculteurs n'ont pas de temps à perdre dans un contexte économique et climatique très préoccupant.

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

Une vigilance nécessaire et efficace

A l'issue du contrôle de son exploitation, Pierre Gardette a tenu à souligner que "étant donné la complexité de la réglementation, et en particulier dans le domaine animal, j'ai apprécié la présence de mes collègues car un contrôle n'est jamais facile à vivre moralement. Il est important que notre profession sache se montrer soudée". La CR se rendra disponible pour tous les agriculteurs qui feront appel à elle pour ne pas rester seuls dans le cadre d'un contrôle.

Hasard ou coïncidence, après le président de la CR19, le vice-président de la CR87 s'est vu notifier un contrôle le mercredi 24 août à 9h30 : une nouvelle occasion pour les FARC (Forces d'Action Rapides Contrôle) de la CR87 de sonner le rassemblement. "Nous ne louperons pas ce rendez-vous, ni les suivants, car aux éleveurs tout est sanctionné alors que pour les autres tout passe. Nous n'avons pas le droit à la moindre erreur dans les notifications, mais par contre les EDE, les centres d'allotement, les stations de contrôle... ne doivent jamais rendre de compte. Aux yeux de la PAC, tout n'est que sanctions pour les éleveurs", précise Bertrand Venteau à l'issu du contrôle.

La CR n'a pas voulu de cette PAC complexe et inefficace

Les agriculteurs sont conscients de la nécessaire conditionnalité des aides. Cependant, ils ne peuvent plus tolérer un accroissement incessant des engagements à respecter ainsi que le durcissement constant de sanctions déjà très lourdes. A chaque réforme son lot de règles supplémentaires...

Lors des réunions de négociations sur la réforme de la PAC, les représentants de la Coordination Rurale s'étaient retrouvés médusés face à l'attitude de la FNSEA qui acceptait sans broncher les nouvelles contraintes en actant une baisse des aides. Avec la Confédération Paysanne, ils sont restés dans une bataille de seuil, de plancher, de taille critique..., chacun voulant imposer son modèle agricole par la PAC.

Avec les premiers contrôles, l'ensemble des agriculteurs payent aujourd'hui leur inconséquence.

Lire l'article de L'Écho : Des agriculteurs poussés à bout

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19