Le 28 juillet 2023, les adhérents de la Coordination Rurale de Corrèze se sont réunis sur l’exploitation de Romain Ferrière à Chamboulive pour leur assemblée générale annuelle. Ce fut l’occasion pour Amélie Rebière, présidente de la CR 19, de revenir sur les actions menées l’année précédente et sur les échanges avec l’administration ou les élus départementaux.

Après la partie statutaire, Amélie Rebière a laissé la parole à l’adjudant-chef Sébastien Garcia, référent sûreté en prévention technique de la malveillance et vidéoprotection, qui était accompagné de 2 collègues. Ce dernier a présenté les différents types de vol qui pouvaient intervenir sur une exploitation, essentiellement des vols de carburant, de matériel électrique (GPS, attelage, batterie), de produits phyto pharmaceutiques, vol/abattage de bétails ou encore le saccage de vergers ou de ruches. Par chance, ce genre de délits ne touche pas beaucoup les exploitations corréziennes.

L’adjudant-chef Garcia a fait savoir que les agriculteurs pouvaient faire appel à lui pour une consultation gratuite de sûreté afin de voir quelles sont les menaces auxquelles leur exploitation est exposée. L’étude, réalisée en fonction de l’implantation de l’exploitation et de la production, permettra de préconiser des moyens de sécurisation adaptés. Ce sera aussi l’occasion pour l’exploitant de voir avec son assureur si l’ensemble des biens sont couverts correctement.

Il a ensuite énuméré quelques moyens efficaces pour contraindre une personne qui s’introduit sur une exploitation en vue de commettre un vol tel que la mise en place :

  • de contraintes mécaniques : cadenas, coffres-forts, portes résistantes, engin gênant l’accès à un bâtiment ou un chemin
  • de moyens de détection : alarme volumétrique ou périmétrique, vidéosurveillance, éclairage à détection, détecteurs de pompage sur les réservoirs

Vous pouvez consulter ci-dessous le guide « Sécuriser mon exploitation agricole » qui vous donne les bons réflexes pour empêcher l’action du délinquant.

L’adjudant-chef Garcia a rappelé qu’il ne fallait pas hésiter à signaler tous véhicules ou démarchages à domicile qui pourraient paraître suspects. Ce signalement permettra aux services de l’ordre de maintenir une vigilance particulière et cela entretiendra le lien entre la population et les gendarmes. Pour cela, vous pouvez :

  • vous rendre à la brigade la plus proche,
  • contacter par téléphone la brigade dont vous dépendez
  • faire un signalement via le site « Ma sécurité » ou télécharger l’application du même nom.

Ensuite, Olivier Blandin, nouvellement arrivé au service de l’Économie Agricole et Forestière et chef d’unité Orientation Agricole de la DDT 19, a présenté le système de suivi des surfaces agricoles en temps réel 3 STR mis en place dans le cadre de la PAC 2023/2027 ainsi que le droit à l’erreur qui permet aux agriculteurs d’apporter des modifications sur leur déclaration jusqu’au 20 septembre, sans être pénalisés sur les aides, en se rendant sur le site Télépac.

M Blandin a insisté sur le rôle d’accompagnement de la DDT. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le contacter :
Olivier BLANDIN – chef d’unité – 05 55 21 82 38 – olivier.blandin@correze.gouv.fr

La matinée s’est achevée autour d’un buffet campagnard durant lequel les adhérents ont pu continuer à échanger avec les gendarmes et le représentant de la DDT.

Documents ou liens à télécharger :

Guide « Sécuriser mon exploitation agricole »

Plaquette de présentation du système 3STR

Application « Ma sécurité » sur Android ou Apple

 

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19