Représentant la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône, Franck Mourgues et Bernard Derbez ont pu échanger avec Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, lors de sa venue dans le département le 26 juillet dernier. Lors de la discussion, les représentants de la CR13 ont pu aborder le problème des dégâts de sangliers.

Depuis le début des semis de maïs semence et tournesols, les agriculteurs ont rencontré, à cause des sangliers, de nombreuses et importantes nuisances sur leurs cultures. Malgré l'étroite collaboration avec les lieutenants de louveterie, d'une efficacité et d'un dévouement remarquable, la situation ne s'améliore pas et devient de plus en plus alarmante. Les attaques de sangliers ne sont pas maîtrisées malgré une présence de jour comme de nuit sur les parcelles. Les cultures contractuelles, vente directe à la ferme et maraîchage sont d'un intérêt économique crucial. Ces nombreux dégâts répétés vont contraindre les semenciers à ne plus accorder de contrats.

Le ministre a été à l’écoute des demandes et restera vigilant sur l’avancée de ce dossier. La CR13 va donc demander un rendez-vous avec le préfet du département afin de trouver une solution rapide et intelligente.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83