Cette année, le SPACE, salon international de l’élevage qui se tient annuellement à Rennes, s’est déroulé dans une ambiance inhabituellement détendue. En effet, depuis les émeutes de 2009, qui avaient eu pour cible le ministère de l’agriculture, le CNIEL et la FNSEA jugés alors principaux responsables dans la crise que connaissait le lait, le salon n’avait plus connu une telle tranquillité si on se place sur un plan politique, en terme de fréquentation, cet évènement réunit d’année en année un nombre croissant de visiteurs.


Cette année, la coordination Rurale a reçu sur son stand le président de la république, François Hollande. A cette occasion quelques sujets d’actualité ont été abordés.


Ce premier SPACE pour ce nouveau président a été pour lui le moment d’affirmer son soutien à l’agriculture française. Les  problèmes de fond n’ont pas été abordés, la dérégulation causée par la PAC, la volatilité des cours des céréales, les problèmes des couts alimentaires trop élevé…. Rien de tout ça n’a été abordé et encore moins les problèmes de cogestion qui rend difficile la défense de l’agriculture dans ce maillage de profiteurs et de « multi-casquettes ».


Michel Manoury, responsable CR dans l’Orne a eu l’occasion de présenter au Président de la république, le contexte difficile dans lequel se trouve le secteur « viande bovine ». Même si actuellement les cours remontent, permettant aux éleveurs de respirer un peu, l’avenir ne semble pas de tout repos pour cette production.  


Yannick Bodin, tout jeune Président de la CR Manche, avait également fait le déplacement pour soutenir ses collègues et aller à la rencontre de visiteurs afin de débattre ensemble de l’avenir de l’agriculture et de son actuelle politique.


Quant à lui, le Calvados, il est allé soutenir ses collègues Bretons afin d’apporter une expérience différente dans ce contexte électoral : « Une chambre CR ça existe et ça marche !».

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14