Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale

Réseaux sociaux

Hausse de la TVA en agriculture : la CR83-UNIPHOR soutenue par le député Jean-Pierre Giran

Hausse de la TVA en agriculture : la CR83-UNIPHOR soutenue par le député Jean-Pierre Giran

En cette période de vœux, le député Jean-Pierre Giran a rencontré Max Bauer, le Président de la CR83-UNIPHOR pour faire le point sur l’agriculture varoise, et plus particulièrement sur l’horticulture hyéroise.

 

Un député qui soutient les producteurs

La CR83-Uniphor a profité de cette rencontre pour souligner que les distorsions de concurrence, les augmentations des taxes et de TVA, auxquelles sont confrontés les producteurs, vont fragiliser les exploitations. Au sujet de la TVA, le député a adressé une demande écrite au Ministre de l’économie et des finances :

« M. Jean-Pierre Giran attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur les inquiétudes exprimées par les horticulteurs et les pépiniéristes quant aux répercussions sur la profession de l’augmentation du taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7 % à 10 % à partir de janvier 2014. En effet, ce secteur subit un doublement de la TVA en deux ans puisqu’il avait déjà connu une hausse de 5,5 % à 7 %. Une étude récente de l’Observatoire économique et financier des exploitations horticoles et pépinières montre que 45 % de ces entreprises sont classées de fragiles à sensibles. Leurs revenus sont classés parmi les trois plus faibles de l’agriculture depuis deux ans. Alors que cette filière de production est l’une des seules à ne pas être aidée dans le cadre de la politique agricole commune, il lui demande la réintégration des produits horticoles dans la liste des produits à un taux de TVA réduit. »

 

Un exemple à suivre

La CR83-UNIPHOR souhaite vivement que d’autres élus apportent également leur soutien aux agriculteurs. La CR83-UNIPHOR déplore le caractère répétitif de ces augmentations successives. En cette période de crise, elles attaquent de plein fouet les entreprises, alors qu’il vaudrait mieux les soutenir et protéger les emplois qui en découlent.

A ce jour, la CR83-UNIPHOR est toujours dans l’attente d’un rendez-vous avec le Ministère de l’Agriculture. En effet, suite à la table ronde des assises de l’horticulture Varoise du 4 novembre 2013 et de la manifestation du 29 novembre 2013, le Préfet du Var s’était engagé à obtenir une rencontre.

Tags :
, ,


Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.