L'info régionale

Réseaux sociaux

Flavescence dorée: le communiqué de la Draaf pour la région Paca

Flavescence dorée: le communiqué de la Draaf pour la région Paca

Le 27 mai dernier la Draaf Paca à publié un communiqué concernant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en région Paca.

Selon les zones et les modèle de culture, le communiqué présente les préconisations de traitement pour lutter contre la maladie et son vecteur.

La lutte est basée sur 3 traitements obligatoires sur les parcelles destinée à la production de bois et plant de vigne, et à celle faisant partie du Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO). Certains traitements sont rendus facultatifs, sous dérogation, et selon les secteurs grâce aux améliorations constatés ces dernières années sur la lutte contre cette maladie. Ces dérogations sont revues et adapté chaque année selon l’évolution globale de la situation.

Les secteurs à 3 traitements

Bouches du Rhône

Sont concernés dans leur totalité les communes de Cabannes, Orgon et Rognes ;

et sont concernés en partie les communes d’Eygalieres, Lambesc, Noves et Saint-Rémy-de-Provence.

Vaucluse

Sont concernés dans leur totalité les communes de Puymeras, Saint-Romain-en-viennois, Saint-Roman-de-Malgarde et Visan;

et sont concernés en partie les communes de Buisson, Jonquieres, Puyvert, Richerenches, Sannes, Seguret, Vaison la Romaine, Valreas et Villedieu.

Dates d’interventions insecticides :

1er intervention : du 1er au 11 juin 2020

2ème intervention : du 15 au 25 juin 2020

3eme intervention : courant juillet, une période sera préciser selon le cycle de l’insecte.

En agriculture biologique, les trois traitement seront à réaliser sur larves. Les renouvellements s’effectueront à 10 jours à compter de la première intervention.

2eme intervention : du 11 au 21 juin 2020

3eme intervention : du 21 au 1er juillet 2020

Les secteurs à 2 traitements

Bouches du Rhône

Sont concernés dans leur totalité les communes de Aurons, Boulbon, Eyguieres, Lamanon, Molleges, Plan-d’Orgon, Saint Andiol, Saint-Esteve-Janson, Saint-Pierre-de-mezoargues, Senas et Verquieres ;

et sont concernés en partie les communes d’Aix en Provence, Eygalieres, Lambesc, Le Puy-Sainte-Reparade, Noves, Saint-Cannat, Saint-Rémy-de-Provence et Venelles.

Var

Est concerné en partie la commune de Cotignac.

Vaucluse

Sont concernés dans leur totalité les communes de Ansouis, Beaumont-du-Ventoux, Caderousse, Camaret-sur-Aigues, Cavaillon, Cheval-Blanc, Entrechaux, Faucon, Grillon, Lamotte-du-Rhône, Lapalus, Malaucene, Maubec et Saint-Marcellin-les-Vaison ;

et sont concernés en partie les communes de Bedarriges, Bollene, Buisson, Cabrieres d’Aigues, Cadenet, Cairanne, Chateauneuf-du-Pape, Courthezon, Crestet, La motte d’Aigues, La tour d’Aigues, Lagarde Pareol, Le Barroux, Mazan, Mondragon, Mornas, Orange, Piolenc, Puyvert, Rasteau, Richerenches, Rouaix, Saint Martin de la Brasque, Saint-Piere-de-Vassols, Sainte Cécile les Vignes, Sannes, Travaillan, Vaison la Romaine, Valreas et Villedieu.

Dates d’interventions insecticides :

1er intervention : du 1er au 11 juin 2020

2ème intervention : du 15 au 25 juin 2020

En agriculture biologique, les trois traitement seront à réaliser sur larves. Les renouvellements s’effectueront à 10 jours à compter de la première intervention.

2eme intervention : du 11 au 21 juin 2020

Les secteurs à 1 traitement

Bouches du Rhône

Sont concernés dans leur totalité les communes de Alliens, Aurielle, Barbentane, Cherleval, Chateaurenard, Eyrargues, Graveson, La Barben, La Roque-d’Antheron, Maillane, Mallemort, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouries, Pelissanne, Rognonas, Saint Etienne du Gres, Saintes-Maries-de-la-Mer, Salon-de-Provence, Tarascon et Vernegues ;

et sont concernés en partie les communes d’Aix en Provence, Eguilles, Le Puy-Sainte-Reparade, Noves, Saint-Cannat, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint Martin de Crau, Saint-Rémy-de-Provence, Trets et Venelles.

Var

Sont concerné dans leur totalité les communes de Barjols et Fox-Amphoux ;

et sont concernés en partie les communes de Carces, Contignac, Montfort sur Argens, Ponteves et Tavernes.

Vaucluse

Sont concernés dans leur totalité les communes de Althen-des-Paluds, Aubignan, Avignon, Bedoin, Cabrieres d’Avignon, Carpentras, Caumon-sur-Durance, Chateauneuf-de-Gadegna, Entraigues-sur-le-Sorgue, Jonquerettes, La Bastidonne, Lagnes, Lauris, Le Pontet, Le Thor, L’Isle-su-la-Sorgue, Loriol-du-Comtat, Lourmarin, Merindol, Modene, Monteux, Morieres-les-Avignon, Oppede, Pertuis, Puget, Robion , Sablet, Saint-Leger-de-Ventoux, Saint-Saturnin-les-Avignon, Taillades, Vaufines, Vedene, Velleron et Villelaure ;

et sont concernés en partie les communes de Bedarriges, Cabrieres d’Aigues, Cadenet, Cairanne, Chateauneuf-du-Pape, Courthezon, Crillon le Brave, La motte d’Aigues, La tour d’Aigues, Lagarde Pareol, Mazan, Peypin d’Aigues, Puyvert, Rouaix, Saint Martin de la Brasque, Saint-Piere-de-Vassols, Sainte Cécile les Vignes, Seguret, Sorgues, Travaillan et Valreas.

Interventions uniques

Du 8 au 18 juin 2020

Vignes mères et pépinières

1er intervention ; du 1er au 11 juin 2020

Renouvellement : du 15 au 25 juin 2020

Pour les vignes mères :

3eme intervention courant juillet, une période sera préciser selon le cycle de l’insecte.

Pour les pépinières :

Les traitements se poursuivent pendant toute la période de présence des vecteurs.

Modalités d’interventions

Le traitement sera réalisé à l’aide d’un produit phytopharmaceutique bénéficiant de l’autorisation de mise sur le marché pour l’usage « vigne / traitements des parties aériennes / cicadelles », à la dose homologuée contre les cicadelles de la flavescence dorée.

En agriculture biologique

La ou les interventions contre la flavescence dorée sont impératives et doivent être réalisé à l’aide d’un produit phytopharmaceutique bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché pour l’usage « vigne / traitement des parties aériennes / cicadelles », utilisable en agriculture biologique.

En agriculture conventionnelle

Pour les zones à 1 traitement, un comptage devra être réaliser sur les parcelles en fin de rémanence, et en cas de présence de vecteurs de la flavescence dorée, l’application pour être renouvelée.