Le jeudi 12 mai, une délégation de la Coordination Rurale de Corrèze a reçu le député Christophe Jerretie sur l'exploitation d'un de ses membres, Thibaud Mirat, éleveur de veaux de lait à Chameyrat. Durant 3 heures, ils ont échangé essentiellement sur la loi Egalim 2 et sur le plan de résilience annoncé en avril 2022.

Alors que le la loi Egalim 1 n'a pas eu les résultats escomptés en matière de rémunération des agriculteurs, la loi Egalim 2, votée en fin d'année dernière, doit leur permettre de garantir des prix plus justes. « Aujourd'hui, on estime qu'un veau de lait doit être payé 12 €/kg pour que l'éleveur se rémunère. Comment faire quand les coopératives agricoles qui ne sont pas concernées par les principales dispositions législatives et contractuelles, font savoir à leurs adhérents qu'elles ne se soumettraient pas à cette loi ? » demande Thibaut Mirat. Le député Jerretie a affirmé que les coopératives devraient faire un geste en faveur des agriculteurs mais que, si tel n'est pas le cas, il ferait en sorte de modifier la loi.

Jean-Edouard Felgines, éleveur de bovins lait sur la commune de Voutezac, a ensuite alerté le député sur la nécessité d'informer les agriculteurs lors de contrôle sur le bien-être animal. « Face à des normes qu’il est toujours plus complexe d’appliquer et des sanctions jugées sévères et trop systématiques, les paysans sont pris au dépourvu lors des contrôles inopinés. Cette façon de faire n’est plus possible ! ». Pour la CR 19, il est indispensable que les agriculteurs soient prévenus au moins 48h à l'avance. Le député se charge également de faire remonter ces doléances.

Concernant le plan de résilience, Christophe Jerretie a fait un point sur les modalités d'application des mesures pour aider les exploitants agricoles à faire face à la hausse des énergies et des intrants :

  • remboursement anticipé de la TICPE pour 2021 et possibilité de demander un acompte de 25 % sur 2022 qui seront versés après déclaration
  • « remise carburant » de 15 centimes hors taxe par litre, accordée depuis le 1er avril, qui s'appliquera aussi au gazole non routier (GNR)
  • subventions publiques pour les exploitations dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent plus de 3 % du chiffre d’affaires
  • aide accordée aux éleveurs pour prendre en charge une partie du surcoût alimentaire avec un fonds de 400 millions d’euros prévu sur une période de 4 mois. La Commission européenne est en train de valider les dispositions concernant cette aide pour une entrée en vigueur à la fin du mois de mai
  • enveloppe supplémentaire de 60 millions d’euros pour la prise en charges des cotisations sociales à destination des exploitations confrontées à des hausses de charges qui dégradent leur compte d’exploitation de manière significative. La mise en place devrait être rapide, les formulaires seront à retourner à la MSA avant le 30 septembre 2022 pour un versement des aides avant la fin de l'année.
  • mise en place d'un groupe de travail au niveau national pour s'assurer de la sécurisation de l’approvisionnement en engrais.

La Coordination Rurale de Corrèze a pris bonne note des intentions du député Jerretie et espère que ces paroles ne resteront pas vaines.

          

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19