L'info régionale

Réseaux sociaux

Dérogation à la date d’implantation des cultures dérobées déclarées SIE dans l’Eure

EPI D'ORGE

Dérogation à la date d’implantation des cultures dérobées déclarées SIE dans l’Eure

Au cours de l’été 2021, le département de l’Eure a connu des précipitations largement supérieures à la normale. Les pluies soutenues tout au long du mois de juillet ont grandement limité l’accessibilité des parcelles et ont, de ce fait, perturbé les itinéraires techniques d’un grand nombre d’agriculteurs.
Un retard considérable a notamment été pris sur le calendrier des moissons. En conséquence, de nombreux exploitants se sont trouvés dans l’impossibilité de semer leurs cultures dérobées déclarées SIE avant la date réglementaire du 20 août.

Face à cette situation, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a accordé à l’ensemble du département de l’Eure une dérogation permettant le report de la date d’implantation des cultures dérobées SIE au 3 septembre.

Les agriculteurs souhaitant bénéficier de cette dérogation doivent adresser à la DDTM le formulaire dédié dans les délais les plus brefs, à l’adresse suivante :

ddtm-seatr-teledeclarations@eure.gouv.fr
Le formulaire : https://www.eure.gouv.fr/content/download/40723/264253/file/FORM_DemandeDerogationReportDerobeesSIE_V2_20210820.pdf

ATTENTION : Les agriculteurs ne demandant pas de dérogation doivent respecter la date d’implantation du 20 août.

De plus, l’avance du paiement vert sera reportée au 1er novembre pour l’ensemble des agriculteurs ayant déclaré des cultures dérobées SIE, et ce, qu’ils aient déposé une demande de dérogation ou non.

En complément, vous trouvez sur le site des services de l’État dans l’Eure une fiche synthétisant les différences entre CIPAN et cultures dérobées SIE.