Comme elle s’y est engagée auprès de tous les éleveurs qui en feraient la demande, la Coordination Rurale de Corrèze a accompagné les associés du Gaec de la Forêt à Saint-Augustin, dont l’exploitation était contrôlée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Les représentants de la CR19, soutenus par les Jeunes Agriculteurs des cantons de Corrèze, de Seilhac et de La Roche-Canillac, ont apporté un soutien moral aux éleveurs, mais aussi un œil attentif sur les opérations de contrôle.

 

Surveillance pour les contrôleurs…

Pierre Gardette, président de la CR19, présent lors du contrôle, déplore que « ces contrôles se déroulent dans le climat économique actuel. Nous n’avons pas besoin de l’administration pour nous mettre des bâtons dans les roues. Nous aurions davantage besoin de leur énergie et de leur matière grise pour nous sortir de la crise et solder les subventions 2015 qui sont très attendues par les trésoreries des exploitations corréziennes. Nous sommes présents pour que les contrôleurs fassent preuve de bienveillance pour satisfaire aux exigences de l’Europe sans pour autant cartonner les éleveurs.»

 

…et bienveillance pour les éleveurs

Mathieu Jimenez, un des membres du Gaec de la Forêt, s’est senti rassuré par la présence de ses collègues : « Même si on fait tout pour être dans les règles, on n’est jamais à l’abri d’une erreur, d’un oubli qui peut nous coûter très cher et nous réduire les montants des primes que nous n’avons toujours pas perçus. Le contrôle se passe bien dans l’ensemble, mais maintenant il faut s’attaquer à de nombreux problèmes restants : la sécheresse et la reconnaissance de notre département en calamité, comme nous en avons fait la demande, les prix de vente, la mise en marché… Nos combats sont loin d’être finis ».

L’an dernier, après 3 dossiers de reconnaissance en calamité, la totalité de la Corrèze, département du président de la République, n’a pas été classée : 5 cantons sont restés sur le bord de la route (Naves, Vigeois, Lubersac, la Roche-Canillac et Allassac). Pour les cantons éligibles, les éleveurs n’ont perçu que 80 % de l’aide calamité à ce jour. Le solde est prévu pour décembre, soit plus d’un an et demi après la sécheresse.Il est dommage que sur le département du Président de la République

 

Aujourd’hui, la CR19 est claire : il faut dans l’immédiat commencer les études et les enquêtes terrain pour obtenir le classement de l’ensemble du département et un versement rapide des indemnités. C’est avant la fin 2016 que les éleveurs devront acheter aliment et fourrage... La CR19 regrette qu'un représentant de la DDT n'ait pas était présent lors de ce contrôle, car elle avait un message à faire remonter au préfet et à François Hollande:  "On n'a plus un rond ; payez ce que vous devez et en attendant, on ne veut plus de contrôle !"

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19