Dans le cadre du paiement vert, l'un des trois critères consiste à assurer collectivement le maintien des surfaces en prairies permanentes.

Chaque année, le ratio annuel est comparé avec le ratio de référence. Si ce ratio se dégrade de plus de 2,5 %, un dispositif d'autorisation préalable à la conversion d’une prairie permanente est alors mis en place. Mais s’il se dégrade de plus de 5 %, c’est alors un dispositif d'interdiction de conversion et d'obligation de reconversion.

La Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) a travaillé à partir des données fournies en mars 2017 par l'ASP. Il apparaît que pour la Normandie, les ratios sont de 2,58 % et de 2,16 % après la neutralisation de l’impact de la conversion des terres agricoles en agriculture biologique. Aucun dispositif n’est donc mis en place.

À l’issue de la campagne des déclarations PAC 2017, de nouveaux ratios seront calculés et, en fonction des résultats, les dispositions seront ou non mises en place.

Arrêté du 28 mars 2017 relatif au paiement vert pour les pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l'environnement dit « paiement vert » prévu par la Politique agricole commune (PAC).

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14