Le Président de la Coordination Rurale Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que les Présidents départementaux ont sollicité un entretien avec le Préfet de Région, Michel Cadot, afin d'échanger sur les problèmes de gestion de l'eau, l'avenir de l'horticulture dans le Var et les dégâts liés aux sangliers, aux loups et au charançon rouge du palmier.

 

Durant les mois d'été, un arrêté préfectoral sur le débit réservé des cours d'eau dans le département des Hautes Alpes sera mis en place. Cet arrêté empêchera les agriculteurs, situés dans les hauteurs, d'irriguer leur production, ce qui aura pour conséquence une perte évidente de rendement.

 

La filière horticole rencontre de nombreux problèmes : des distorsions de concurrence intra et extra communautaire, des manques de solutions phytosanitaires, des mesures environnementales et des complexités administratives de plus en plus contraignantes. En février dernier, le Ministre de l'agriculture avait annoncé la mise en place d'un logo « Fleurs de France » qui devait permettre de mieux identifier etdéfendre nos productions et de limiter ainsi la distorsion de concurrence qui peut exister. Cependant on attend toujours ce logo...

 

Les attaques de loup ne cessent de s’intensifier en PACA et les éleveurs sont révoltés. Le loup attaque les troupeaux, épuise physiquement et psychologiquement les éleveurs, et les conséquences économiques qui en découlent sont préjudiciables pour eux et pour leur devenir. Les éleveurs perdent quotidiennement le fruit de leur travail et cette situation est insupportable. Seules les associations environnementales préconisent une cohabitation que nous jugeons « impossible » !

 

Pour le dossier du charançon rouge du palmier, les professionnels demandent qu'un copil régional soit organisé, le plus rapidement, face à ce dramatique problème. Le nouvel arrêté sur l’endothérapie, avec la nouvelle molécule, se met difficilement en place et fin juin il nous sera interdit de pratiquer cette technique, ce qui semble être une aberration.

 

Le Président de la Coordination Rurale Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que les Présidents départementaux souhaiteraient donc s'entretenir avec lui afin d’échanger plus longuement sur ces dossiers et lui faire part des propositions de la Coordination Rurale Provence Alpes Côte d'Azur.

 

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur