L'info régionale

Réseaux sociaux

Retour sur l’assemblée générale 2020 de la CR89

Retour sur l’assemblée générale 2020 de la CR89

Ce mercredi 4 mars, Stéphane Billotte et les agriculteurs de la CR89 étaient réunis à l’aéroport d’Auxerre-Branches pour leur assemblée générale annuelle, en présence de Bernard Lannes, président national de la CR.

La matinée a été principalement consacrée à la partie statutaire : validation du rapport moral et du rapport d’activité pour l’exercice 2019, approbation des comptes, renouvellement des administrateurs et du bureau, bilan sur le fonctionnement, les représentations en commissions et les stratégies de développement de la CR89, et prévision des actions qui seront menées en 2020.

Le bureau de la CR89 pour l’année 2020 reste le suivant :

■ Président : Stéphane Billotte, céréalier à Jully
■ Premier vice-président : Xavier Debreuve, céréalier à Vénisy
■ Second vice-président : Fabrice Trottier, éleveur ovin à Charbuy
■ Secrétaire général : Jean-Yves Boucher, éleveur ovin à Cruzy-le-Chatel
■ Trésorière : Laurence Godin, éleveuse ovin à Mélisey
■ Trésorier adjoint : Laurent Millot, céréalier à Chatel-Censoir

Une vision indépendante et solidaire de l’agriculture

 

L’après-midi consistait en un temps d’échange ouvert autour de l’intervention de Bernard Lannes. Il a ainsi réalisé un tour de l’actualité nationale et évoqué avec les participants ses déclinaisons départementales. Il a notamment été question de la gestion par les pouvoirs publics de la problématique loup dans les départements où il est installé depuis longtemps. Les agriculteurs ont encore parlé des stratégies à adopter pour poursuivre le combat sur le glyphosate et sur les ZNT.

Il faut souligner que les discussions portaient également sur des sujets plus généraux sur l’état du système agricole français. Il va de soi que l’installation et la réforme des retraites étaient parmi les sujets les plus préoccupants. Figuraient également dans la discussion l’organisation territoriale des filières, viande notamment, avec la question de la disparition des abattoirs de proximité, les traités de libre-échange et la traçabilité des produits alimentaires…  Sur ces sujets, notons que que la vision portée depuis longtemps par la Coordination Rurale trouve un écho croissant dans le monde agricole et dans la société en général.

C’est cette vision d’une agriculture indépendante, solidaire et responsable qui anime nos adhérents bénévoles. C’est fidèles à cette vision qu’ils donnent chaque jour de leur temps pour défendre le métier d’agriculteur. N’hésitez pas à les rejoindre en téléchargeant le bulletin d’adhésion 2020 à la CR de l’Yonne. Vous pouvez également retrouver via ce lien le rapport d’activités 2019 de la CR89.