Des élus de la CR87 ont été reçus vendredi dernier par Marie Ange Magne à sa permanence parlementaire de Limoges. Après lui avoir présenté le syndicat, son mode de fonctionnement et le fait que nous allions être représentatifs en décembre, nous avons abordé le dossier des États généraux de l’alimentation (EGA). En particulier, les États généraux de l’alimentation décentralisés, qui ont eu lieu sur l’ancien Limousin et l’Indre qui, pour la partie départementale se sont concentrés sur une démonstration de l’excellent travail réalisé par nos groupements de producteurs bovins et ovins avec les signes officiels de qualité (SOQ). Autant dire que nous ne partageons pas ce point de vue, car si le producteur bénéficiait de ces Signes Officiels de Qualité en terme de prix rémunérateurs, nous n’apparaîtrions pas dans les plus faibles revenus agricoles de France. Bien dommageable en effet, que n’aient pas été mis en avant le projet du « Marché au cadran » de St Yrieix la Perche, mais aussi la démarche « En Direct des éleveurs » qui sont à nos yeux pleinement dans la démarche des EGA. Pour étayer nos propos, nous lui avons remis les propositions de la Coordination Rurale pour remettre l’agriculture et les agriculteurs au centre de la filière alimentaire.

Marie-Ange Magne a souhaité aborder le sujet des suicides en agriculture, sujet oh combien délicat, mais qui peut s’expliquer à nos yeux par des rythmes de travail de plus en plus soutenus, un réglementaire intenable et aucune visibilité en terme de prix et de marges. Nous lui avons proposé qu’un système d’alertes reliant les banques, la MSA, les conseillers agricoles ainsi que la plupart des OPA du département, soit mis en place pour pouvoir détecter le maximum de paysans susceptibles de passer à l’acte.

Nous avons évoqué d’autres problèmes tels que :

- les banques qui sont de plus en plus frileuses à soutenir les projets,

- la MSA dont nous pensons que le rattachement au régime général et la seule solution en terme de cotisations et de retraites décentes pour nos aînés.

- l’ASP qui est dans l’incapacité de fonctionner correctement et de régler nos aides PAC en temps et en heure, mais qui continue de procéder aux contrôles sur le terrain. Johannes Knies, fait remarquer qu’en Allemagne, le retour à la normale du calendrier de paiement des aides couplées est effectif depuis le printemps 2017. En France, on nous promet 2018, mais qu’en sera t-il ?

- la DGFIP qui sur notre demande de report systématique de Taxe Foncière sur le Non Bâti (TFNB), nous a répondu que suite à la dernière Cellule Urgence Plénière, l’agriculture allait mieux et que le report automatique au 31/12 pourtant pratiqué dans d’autres départements, ne s’appliquerait pas.

Étant donné que Marie-Ange Magne siège à la commission des finances à l’Assemblée nationale, nous avons abordé la problématique de la simplification administrative. Celle-ci doit être effective le plus rapidement possible, car se sont des contraintes en moins pour les agriculteurs et des deniers publics économisés.

Autre point crucial, l’indemnisation des éleveurs touchés par la tuberculose, considérée comme un revenu exceptionnel, donc fortement imposé. Nous souhaiterions que celle-ci soit considérée comme une provision pour repeuplement. Nous serons très vigilants à ce que notre demande aboutisse.

Nous avons aussi informé Madame la Députée, de la communication néfaste des végans et autres défenseurs du bien-être animal, qui ne veulent qu’une seule chose : notre disparition. A ce titre,  Marie-Ange Magne nous a fait savoir que notre autocollant « Pour sauver un paysan, mangez un végan » a fait le « buzz » à l’Assemblée nationale.

La présence du loup sur notre département est abordée, une pression supplémentaire pour nos éleveurs. Nous lui avons remis à cet égard, les préconisations de la Coordination Rurale pour le Plan loup 2018-2023.

Au terme de cet entretien riche en sujets et sans tabou, nous lui avons rappelé qu’à la Coordination Rurale se sont des agriculteurs 100 % bénévoles et totalement indépendants de toute structure économique et politique, contrairement aux autres formations syndicales du département.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87