La guerre contre l’ambroisie est lancée dans  la région PACA !

Les émissions de pollen d’ambroisie, particulièrement allergisant, constituent un véritable enjeu de santé publique. Il suffit en effet de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles : rhinites en août et en septembre, conjonctivites, trachéites, toux, et parfois urticaire ou eczéma.

La prolifération de cette plante en région Provence Alpes Côte d’Azur engendre de nombreuses problématiques en santé environnement.

> Le Vaucluse est le département le plus touché de la région PACA par la présence d’ambroisie. 70 % de la population du département est potentiellement exposée au pollen d’ambroisie sur le territoire.

Afin de lutter contre la prolifération de ces espèces et de sensibiliser le public, un chantier pédagogique d’arrachage de l’ambroisie à feuilles d’armoise sera organisé le 15 juin prochain par la FREDON PACA, la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, et l’Agence régionale de santé (ARS), sur la commune de Violès en bordure de l’Ouvèze, dans le Vaucluse.

Un plan départemental de lutte a par ailleurs été lancé en mai dernier par le préfet du Var.

La préfecture du Var recommande ainsi le signalement de chaque zone infestée :
 – via le site www.signalement-ambroisie.fr
– sur l’application mobile « signalement-ambroisie »
– par courriel, à l’adresse contact@signalement-ambroisie.fr
– par téléphone, au 0972 376 888

Dans la même catégorie

CR 47
CR 87
Bourgogne Franche-Comté
CR 47