Mi-juillet, sur la commune de Lavaur, 9 300 pieds de pommiers, dont plus de 18 000 greffons ont été arrachés. L’action est revendiquée par un collectif qui se fait appeler « Le Chardon » et qui dénonce le déclassement en conventionnel de la parcelle auparavant cultivé en agriculture biologique. La Coordination Rurale du Tarn condamne fermement ces destructions.
La situation de l’arboriculture française est très tendue actuellement. Elle doit s’adapter au changement climatique, tout en ayant des charges et contraintes bien plus lourdes que dans les pays tiers. Elle se heurte ainsi à la féroce concurrence des importations de fruits produits avec des règles sanitaires bien moindres et qui utilisent bien souvent des produits phytosanitaires interdits en Europe.
Xavier Palous, président de la Coordination Rurale du Tarn précise : « Il faut savoir qu’en France, nous sommes déficitaire de fruits à plus de 70%, et au niveau de la production de la pomme, en fonction des saisons, nous importons 50 % de pommes venant essentiellement de Pologne, avec des règles sanitaires différentes interdites chez les producteurs français depuis de longues années ! »
Les consommateurs souhaitent consommer local et sain. Ce n’est pas en arrachant les vergers de nos régions que nous pourrons y parvenir ! Et si notre collègue vandalisé a fait le choix difficile de la déconversion, c’est bien parce que la demande n’est plus au rendez-vous et que la filière de la pomme a bien du mal à faire face aux aléas climatiques et aux crises successives. Xavier Palous, président de la Coordination Rurale du Tarn précise : « Il faut savoir qu’en France, le prix de vente n’est plus rémunérateur et les différentes décisions politiques ont eu des conséquences dramatiques pour les producteurs. »
« Nous avons évoqué le dossier à la Chambre d’Agriculture Régionale de Toulouse le 9 mars 2023, avec le Sénateur de la Dordogne Serge Mérillou, membre de la Commission Économique à l’Agriculture au Sénat. Nous avions réfléchis à des solutions afin de débloquer certains verrous, pour rendre l’agriculture plus souveraine, plus indépendante en matière alimentaire. »
« L’action menée par des radicaux se revendiquant écologistes dans la commune de Lavaur dans le Tarn est vraiment scandaleuse ! Le marché du bio s’effondre et alors que les charges explosent. De plus, les produits utilisés en agriculture conventionnelle sont homologués par l’État. Les vandales devraient penser à protéger plutôt que détruire ! Sans s’en rendre compte, ils favorisent les importations toxiques que nous condamnons sur le secteur alimentaire. »
« La Coordination Rurale défend l’exception agriculturelle sur le plan européen et mondial. N’oublions pas que nous étions, avant la PAC, le premier producteur européen et le deuxième mondial en matière alimentaire. Et nous nous retrouvons aujourd’hui à la sixième place européenne. »
Xavier Palous, Président,
Coordination Rurale du Tarn