Pour la première fois, la Confédération paysanne, la Coordination rurale et l’APLI (producteurs de lait indépendants) étaient unis le 26 novembre devant la Chambre d’Agriculture afin de manifester leur mécontentement. Une délégation a été reçue par la préfète qui a pris en compte les revendications "de chacun", notamment sur la régulation des marchés.

"La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) défend l’agriculture française mais ne défend pas les agriculteurs-paysans. C’est une courroie de transmission de Bruxelles…". "C’est mal dit mais cela vient du fond du coeur : en face, ils parlent avec le tiroir-caisse… Ce n’est pas l’Etat qui tire les ficelles, ce sont les industriels". Alain Hébrard, responsable de la Confédération paysanne, et Pierre Robert, président de l’APLI du Tarn, en ont "gros sur la patate".

Avec Alain Rey, élu à la Chambre d’Agriculture (Coordination Rurale), Xavier Palous, président de la CR, Alain Boulanger (Confédération Paysanne) et François Hérail (représentant national de l’APLI), ils formaient la délégation de la cinquantaine de manifestants venus de tout le département. Une manifestation devant la Chambre d’Agriculture qui était une première. Les deux syndicats minoritaires (C.R. et C.F.) et l’APLI n’avaient jamais uni leurs forces. FNSEA, Chambre d’Agriculture, Agro-industriels, tous en ont pris pour leurs grades.

Marcelle Pierrot, Préfète, a reçu la délégation en compagnie d’Alain Bou, président de la Chambre, et de Pierre Verdier (président de la commission agricole au Conseil Général).

Source : Tarn Libre

Dans la même catégorie

CR 81
Occitanie
CR 81
CR 81