CR974

La CR974 est née en septembre 2007 par la volonté d’un groupe d'agriculteurs qui voulaient se démarquer de par leur philosophie et leur vision du monde agricole des deux autres organisations syndicales locales. Voici le bilan de ces 2 années passées.

Les fondateurs de la CR974, confrontée également aux problèmes liés à la PAC mais aussi aux spécificités locales liées à l’insularité des DOM et l’essoufflement du militantisme des autres syndicats, ont alors décidé d’adhérer aux idées de la CR et d’épouser leurs valeurs fondées sur l’éthique, l’humanisme, la conviction du métier, avec comme objectif de réunir de vrais agriculteurs au service des agriculteurs. La CR974 a participé aux élections de la chambre d'agriculture de 2007. La CR974 fût présidée par L. LEBON jusqu'à mi 2009, puis par JP. BELLON jusqu'à ce jour.

En 2009

  • Contrôle de la balance sur la plate forme de pesage de GRAND BOIS avant le début de la campagne sucrière. Aucun autre syndicat n’a souhaité nous accompagner dans cette action.
  • Participation à une réunion de travail à la DAF lors de la venue sur l'île de M. MENARD, chargé de mission auprès du ministère de l'agriculture. La CR974 est intervenue sur la répartition des richesses et a demandé des revenus équitables pour les producteurs. Nous nous sommes attardés sur le prix des engrais et la manière dont sont redistribuées les subventions accordées aux planteurs.
  • Nous avons rejoint un collectif syndical dans un mouvement de protestation à l'usine du GOL et de BEAUFOND, afin de défendre l'attribution de la prime de la bagasse et des revenus des autres sous produits de la canne aux producteurs de canne.

En 2010

  • Intervention sur une chaine de télévision locale pour démontrer la réalité des chiffres aux consommateurs réunionnais, à savoir le prix payé au producteurs (tous secteurs d'activités agricoles confondus) et l'énorme marge réalisée par la grande distribution.
  • Participation à une réunion sur l'inflation des prix organisée par les trois chambres consulaires (agriculture, commerce et métiers).
  • De nombreux articles suite à des interventions ponctuelles à travers les médias en droit de réponse aux syndicats interposés sur les sujets soulevés selon le contexte du moment : PAC, convention canne, partage des richesses, organisation des coopératives et organisations de producteurs, marché de gros...

Et déjà en 2011

  • Interventions écrites dans le droit de réponse du site « Témoignages » sur la mise en place de l'AROP-FL (association réunionnaise des organisations de producteurs de fruits et de légumes).
  • Interventions écrites sur le site « Témoignages » en droit de réponse à JY MINATCHY, Président de la chambre d'agriculture, sur les conséquences de la vente du pôle spiritueux de Tereos à la Martiniquaise, à savoir la reconduction des aides liées à l’article 10 de la convention canne et à l’article 24 lié à une situation nouvelle.
  • Courrier au maire de St Pierre pour demander l’application du règlement intérieur du marché de gros.

La CR n'a qu'un seul objectif : défendre les agriculteurs réunionnais et pérenniser le métier d'agriculteur sur notre île.

Dans la même catégorie

Outre-Mer
Outre-Mer
Outre-Mer
Outre-Mer