Les statistiques de la Chambre d'agriculture sont bonnes ! Sur le terrain, la réalité est très différente des annonces officielles : nombreuses filières peu voire pas du tout structurées, agriculteurs en situation difficile, nombreuses demandes de financements en attente voire rejetées. Pire, beaucoup de jeunes ne peuvent pas s'installer, faute d'attribution effective de terrains de la SAFER.

Maintenant, voici la réalité : cela revient moins cher de faire venir notre nourriture (œufs, laitue, légumes, fruits, viande...) de métropole, de la Dominique, du Costa Rica ou d'ailleurs QUE DE LES PRODUIRE NOUS MEME alors que les agriculteurs demandent à produire et à travailler ! Certains agriculteurs sont contraints de vendre leurs fruits et légumes sur le bord des routes, avec des abris de fortune, les paniers posés par terre ou dans le coffre de leurs voitures !

Il faut se poser les bonnes questions pour avancer ! Ceux qui achètent et vendent nos produits  font une marge énorme. Nous, nous n'avons qu'une seule alternative : vendre nous-mêmes notre production. Sur la superficie de la Martinique, quelle est la part réelle réservée a l'agriculture en 2012 ? Quel est le montant des enveloppes qui retournent à l'Europe ou à la France sans avoir profité aux agriculteurs ? Et pourquoi ?

La CR972 vous promet des réponses. Pour changer, une seule solution : une nouvelle Chambre d'agriculture, dirigée par la CR !

Annick CHARLES NICOLAS, Présidente

Dans la même catégorie

Outre-Mer
Outre-Mer
Outre-Mer
Outre-Mer