Le Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) assure les fonctions de promotion, d’animation, de recherche et de défense des intérêts de la filière Comté.

Avec une production de plus de 65 000 tonnes par an, le Comté contribue à l’essor économique du Massif jurassien.

Le CIGC est constitué par les organisations représentatives des opérateurs ayant une habilitation « Comté ». Le Bureau du CIGC consulte pour avis 6 commissions spécialisées et 1 groupe de travail autour des grands volets de l’activité du CIGC : la commission Publicité, la commission Information, la Commission économique, la commission Technique-Recherche, la commission Suivi Qualité et la commission Export.

Nous avons eu l'occasion de renouveler les membres de la Coordination Rurale au sein de ces différentes commissions.

Sur les 6 personnes qui représentent la Coordination Rurale au CIGC, 4 ont moins de 40 ans. Nous avons voulu en savoir plus auprès de l'un d'eux.

Nicolas, producteur de lait à Comté à Goux-les-Usiers

Qu'est-ce qui t'a motivé à rentrer dans les commissions du CIGC ?

En tant qu'éleveur et producteur de lait à Comté, je trouve ça primordial de défendre la filière. Tous les aspects de la filière sont abordés par des commissions et moi je fais partie de la commission suivi qualité. Je suis soucieux que notre Comté garde une qualité irréprochable.

Quels sont les combats de la CR au sein de ces commissions ?

La défense des agriculteurs tout d'abord et la veille constante de la rédaction et de l'application du cahier des charges auprès des producteurs. C'est la commission technique qui décide et rédige le nouveau cahier des charges du Comté.

Le cahier des charges est important pour la filière et chaque ligne a son importance et pourrait mettre une exploitation en porte à faux vis-à-vis de celui-ci. Un des projets du nouveau cahier des charges est de limiter la production de lait à 1 200 000 L / ferme. Mais que font ceux qui sont au-delà de ce seuil ? Ce sont ces combats que nous suivons au quotidien.

Que penses-tu du projet d'interdiction d’épandage des boues d'épuration dans le nouveau cahier des charges du Comté ?

Interdire les boues pourrait paraître logique au niveau de l'image du Comté. Il faut rester en bon terme avec les collectivités qui ne savent pas quoi faire des boues et il faut privilégier leur épandage sur les céréales. Interdire l'épandage des boues ne règle pas le problème écologique.

Comment expliques-tu que vous soyez 4 de moins de 40 ans au sein des commissions ?

La Coordination Rurale souhaite s'impliquer dans cette filière et nous voulons la défendre. C'est une bonne chose pour renouveler les idées et les générations.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71