Bernard Lannes, réélu à la présidence nationale de la Coordination Rurale en décembre 2016, a été chaleureusement reçu par l’équipe de Bourgogne-Franche-Comté le 14 février 2017 à Dole (39). Une quinzaine d’agriculteurs venus de Côte d’Or, de Saône-et-Loire, de la Nièvre, du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et même de Savoie, se sont ainsi retrouvés pour faire remonter au niveau national les problématiques locales et les besoins du terrain.

Le premier constat est général : les agriculteurs sont minés par la crise agricole. Aux difficultés financières, induites par des conditions climatiques catastrophiques et des politiques agricoles stériles, s’ajoute le poids du désespoir. Noyés sous les dettes, enfoncés par des acteurs supposés les soutenir dans ces moments difficiles (les banques, les coopératives, la MSA…), les exploitants se referment sur eux-mêmes. Comment alors motiver les équipes départementales quand les agriculteurs peinent à reconnaître un intérêt au syndicalisme ?

Un contexte plutôt pessimiste qui n’empêche pourtant pas les équipes locales d’être présentes sur le terrain et d’organiser de nombreuses actions. Preuve en est que la Coordination Rurale fait feu de tout bois et ne manque pas d’énergie ! Rencontres avec les parlementaires et élus locaux, visites à la ferme, journaux départementaux et régionaux, interventions dans les lycées agricoles… toujours plus d’actions sont mises en place sur nos territoires par des équipes dévouées et motivées. Ce rassemblement a donc permis aux élus d’échanger conseils, retours d’expérience et nouvelles idées.

L’occasion également d’amorcer des pistes de réflexion pour les prochaines élections chambre d’agriculture de 2019. Quels points positifs et négatifs ressortent des élections 2013 ? Comment l’électorat a-t-il évolué depuis ? Quels objectifs veulent se fixer les équipes départementales ?… Autant de questions sur lesquelles les agriculteurs ont débattu au cours de l’après-midi. Une mutualisation d’impressions et d’idées qui permettra à la Coordination Rurale de dessiner les premiers contours de sa campagne électorale.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71