Fin juin, les syndicats départementaux Coordination Rurale de Bourgogne-Franche-Comté avaient écrit aux préfets pour leur faire part des difficultés que connaissent les paysans, et en particulier celles liées au retard dans le versement de la PAC. Dans ce contexte, nous demandions la suspension des contrôles tant que les aides ne seraient pas versées.

Plusieurs préfets ont répondu, et nous les remercions. Malheureusement, rien de neuf n’est annoncé.

Après avoir présenté les mesures mises en œuvre lors des dernières campagnes, en particulier les ATR, le calendrier prévisionnel de la campagne 2017-2018 a été détaillé, en prévoyant un retour à la normale pour 2018. A noter la confirmation du versement des soldes MAEC et soutien à l’agriculture biologique 2015 et 2016 qui « n’interviendra pas avant novembre 2017 » !

En ce qui concerne les contrôles, les préfets sont unanimes : ces contrôles répondent à une exigence communautaire et se justifient par les sommes en jeu. Aussi, il est confirmé que les contrôles ne peuvent être suspendus...

Nous sommes néanmoins assurés de la vigilance des DDT à la situation économique et humaine des exploitations.

Il convient donc de nous signaler toute situation individuelle jugée difficile et de ne pas rester seul face à un contrôle. Faites-vous assister : appelez-nous !

Consulter ici les courriers:

Réponse du préfet du Jura

Réponse de la préfète de Haute-Saône

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71