La Coordination Rurale Bourgogne-Franche-Comté présente les labels rouges (LR) produits dans notre région et analyse, quand cela est possible, leur poids, dans l'agriculture et l'économie régionales.

Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, l'Institut national de l'origine et de la qualité et la Chambre régional d'Agriculture. Le label rouge est un signe national, sans équivalent de reconnaissance, ni protection au niveau européen. Il garantit officiellement qu'un produit possède les caractéristiques spécifiques d'un niveau de qualité supérieure, qui le distingue des produits similaires habituellement commercialisés. Ainsi, les volumes et chiffres d'affaires des labels rouges sont nationaux, ceux-ci n'étant pas rattachés à une région. Il existe 429 labels rouges reconnus au niveau national dont 84 qui comptent au moins un opérateur habilité (opérateur producteur primaire et/ou opérateur aval) présent sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté en 2016. Nous allons ne présenter ici que les 33 labels rouges les plus représentatifs pour la région, issus des filières volailles, viandes de boucherie, filières produits transformés regroupant les charcuteries et autres produits (plats préparés, farines et fromages).

Nombre de labels rouges les plus représentatifs en bourgogne Franche-Comté en 2016*

Viandes de boucherie = 4 labels rouges et 6597 tonnes produites
bovine = 2 ; porcine = 1 ; ovine = 1
Bovin : deux labels rouges en viande charolaise

1651 exploitations habilitées en label rouge élèvent environ 8 500 bovins en Bourgogne Franche-Comté, soit 10.7 % des exploitations habilitées au niveau national. Les deux LR présents en Bourgogne Franche-Comté valorisent la race charolaise et sont commercialisés sous 3 marques différentes : « Tendre Charolais » en boucherie, « Plaisir Pharolais » et « Charolais terroir » en grandes et moyennes surfaces.

Porc : un label rouge produit sous une Indication géographique protégée (IGP)
Un seul Label Rouge concerne la viande de porc fraîche produite au niveau régional sous la dénomination « Le Porc de Franche-Comté Label Rouge ».
Agneau : un label rouge commercialisé sous la marque « Tendre Agneau »
Volailles = 21 labels rouges et 6061 tonnes produites

poulets = 10 ; poulardes = 3 ; pintades = 2 ; dindes = 2 ; chapons = 4

Une majorité de poulets fermiers labels rouges

Les poulets fermiers sont les plus présents avec 10 LR différents, qu'il soit des poulets blancs, jaunes ou noirs, avec une durée minimum d'élevage variant de 81 à 91 jours. La région participe ainsi, en partie, aux 5 334 tonnes nationales commercialisées par ces 10 LR.

*Un Label Rouge est représentatif au niveau régional si au moins 10 % des opérateurs (producteurs primaires et avals) nationaux se situent dans la région.
Charcuteries = 2 labels rouges et 230 tonnes produites
Charcuterie : deux labels rouges produits localement
Les produits de charcuterie qui participent à la richesse du patrimoine gastronomique de notre Région sont commercialisés sous label rouge : le jambon persillé ainsi que les traditionnelles saucisses chevillées fumées en tuyé.
Autres produits = 6 labels rouges et 1150843 tonnes produites
fromage = 1 ; plats préparés = 1 ; farines = 4
Forte présence des LR Farine
Notre région compte 4 des 5 labels rouges de farine sur son territoire.
Emmental et escargot sous label, spécialités régionales
Dans le domaine des productions laitières, la région Bourgogne Franche-Comté produit un des trois fromages identifiés en label rouge. Il s'agit de l'emmental Label Rouge qui est systématiquement associé à l'IGP Emmental Est Central. Finalement, notre Région se distingue aussi par une recette traditionnelle régionale de préparation d'escargots à base de beurre persillé. Un label rouge, dont la production annuelle provient exclusivement de la région.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71