Le mercredi 27 août 2014, lors du Comité de pilotage « Plan de modernisation des bâtiments d'élevage » (PMBE) auquel a participé M. Daniel Pépiot, président de la Coordination Rurale de Franche-Comté, la nouvelle zone nitrate a été abordée.

Presque tous les agriculteurs présents à cette réunion ont été choqués par les nouvelles mesures mises en place. La nouvelle zone vulnérable sera connue au plus tard le 31 décembre 2014.

En ce qui concerne l'ancienne zone vulnérable, il s'agit de signer un engagement de faire les travaux et non plus une demande. L'agriculteur est, par conséquent, obligé de faire absolument les travaux dans les deux ans. Dans la conjoncture actuelle, signer un tel engagement paraît risqué et difficile. D'autre part, lors de cette réunion, les agriculteurs ont appris que cet engagement devait être signé avant le 1er novembre 2014 dernier délai. Ce qui ne leur laisse que très peu de temps à la réflexion.

Et pour couronner le tout, l'agence de l'eau ne sait pas encore si elle financera les projets et si oui à quelle hauteur. Ce qui représente une incohérence totale avec la pratique sur le terrain.

En résumé, il faudrait que l'agriculteur s'engage à faire des travaux impérativement avant le 1er novembre 2014 sans savoir si son projet va être financé. La DDT serait-elle déconnectée de la réalité ?

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71