Mercredi 24 et jeudi 25 mai, la Coordination Rurale de Bourgogne Franche-Comté (CR BFC) s'est fortement mobilisée pour animer le stand CR sur le village agricole de la Foire Comtoise et a reçu beaucoup de représentants politiques.

Malgré la baisse de fréquentation, que certains attribuent plus volontiers au soleil radieux qu'aux difficultés rencontrés au quotidien par les agriculteurs, nous avons pu rencontrer bon nombre des candidats aux élections législatives que nous avions invités. Au cours des nombreuses discussions avec eux, les élus de la CR BFC ont fait part de leurs doutes et de leurs craintes concernant le contexte agricole, mais aussi, et même surtout, de pistes de réflexion et de solutions pour son avenir. Fidèles à l'apolitisme de la CR, se sont présentés sur notre stand aussi bien des candidats de EELV, de l’UPR, du PS, du FN que de la République en marche et des Républicains.

Les élus ont à chaque fois rappelé que le pluralisme syndical est un élément essentiel du débat social, et donc de la bonne marche de notre démocratie.

La Coordination Rurale a remis aux candidats une feuille de route des problématiques agricoles à aborder ainsi que ses propositions pour chacune d’entre elle, et espère bien qu’elle deviendra l'un des documents de référence pour les futurs représentants bourguignons et franc-comtois à l'Assemblée nationale.

A noter aussi le passage de Sophie Montel, députée européenne de Franche-Comté, et de Sophie Fonquernie, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’agriculture (et accessoirement ancienne secrétaire adjointe de la FRSEA Franche-Comté). Avec cette dernière, la CR BFC est surtout revenue sur le plan d’action immédiat en faveur de l’agriculture, lequel prévoyait essentiellement des audits. « Encore de l’argent qui part dans les chambres d’agriculture et dont les agriculteurs ne voient jamais la couleur », s'est insurgé Daniel Pépiot, président de la Coordination Rurale de Bourgogne Franche-Comté. Sophie Fonquernie lui a alors assuré que là était le meilleur moyen d’aider les agriculteurs. La CR BFC attend avec impatience le bilan...

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71