Les États généraux de l’alimentation, lancés depuis le 28 août 2017 au niveau national, ont ensuite été déclinés dans les régions et départements.

Mardi 17 octobre, Jean-François Bathelier, membre de la CR21, et Lydie Deneuville, présidente de la CR 58, ont ainsi participé à la version Bourguigno-Franc-comtoise. Organisée à Dijon, la thématique de cette réunion était : « Innovation et alimentation de demain – Comment répondre aux besoins des producteurs et aux attentes des citoyens ?»

L’ouverture de la séance par Christiane Barret, préfète de la région BFC, a été suivie d’une présentation d’une analyse de l’évolution des comportements alimentaires par Bruno Hérault, chef du Centre d’études et prospectives du ministère de l’Agriculture.

Les participants ont ensuite été invités à travailler sur différentes thématiques par petits groupes : 1 . innovations et alimentation durable 2 . innovations et alimentation santé et bien-être 3 . innovation et plus de transparence 4 . innovation et proximité

Le but de l’exercice étant de ne retenir qu’un nombre limité de propositions pour chacune des thématiques. L’exercice a permis aux participants de s’exprimer et d’échanger entre eux pour justifier leurs choix. Au final, les membres de chaque groupe ont dû se mettre d’accord et restituer leurs propositions issues de ce travail collectif. Un compte-rendu sera transmis prochainement afin de voir les conclusions (nous le publierons également).

Parmi les propositions retenues lors du compte-rendu, voici celles de la CR :
  • produire une alimentation saine préservant l’environnement (sol air eau animaux homme santé ) de manière globale (ex agriculture de conservation des sols),
  • prise en compte des attentes des producteurs et des consommateurs pour réorienter la recherche et sa vulgarisation vers des modes de production différents (ex des semences BIO)
  • développement d’une politique de production de protéines végétales et valorisation pour l’alimentation animale et humaine avec l’organisation de filières
  • communiquer sur le métier d’agriculteur, les modes de production,…par une chaîne TV agricole

La CR a insisté sur la traçabilité des produits à tous les niveaux, et pas seulement pour les producteurs qui sont déjà à la pointe, mais bien tout au long de la chaîne, avec une forte transparence sur la constitution des prix (marges, etc.). Elle a également défendu les abattoirs de proximité et les abattoirs mobiles expliquant que, grâce à ces outils, la transformation aussi se fait localement. Sur une politique de production de protéines végétales, des moyens de communication agricole (chaîne TV), l’orientation de la recherche par le producteur et le consommateur, ...

La séance s’est terminée par l’intervention d’un membre du Conseil Régional de BFC, puis de M. Prieur, représentant la chambre régionale d’agriculture.

« Il n’y a plus qu’à attendre les conclusions et voir ce qu’il en ressort avant le passage par ordonnances puisqu'il en est fortement question, en espérant que cela nous conviendra puisque ce système des ordonnances ne permet pas de modifier un texte de loi. » Jean-François Bathelier.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71