Début mai la CR58 a alerté Monsieur le Préfet de la Nièvre sur l’impact de la sécheresse qui sévissait sur notre département, lui demandant de prendre les mesures adéquates.

Par arrêté ministériel du 12 juillet 2011, le Comité National de l’Assurance en Agriculture avait alors reconnu l’ensemble du département de la Nièvre en état de « calamités agricoles » avec une perte forfaitaire de 30% et un déficit fourrager à hauteur de 900 UF/EVL (unité de fourrage par équivalent vache laitière).

Les éleveurs concernés devaient déposer un dossier avant le 30 août 2011. Mi-septembre, les dossiers éligibles se sont vu attribués un acompte d’environ 12€/UGB (unité gros bovin). Fin octobre, les expertises du terrain, auxquelles a participé la CR58, ont permis à la DDT58 d’étayer un dossier éloquent.

Le CNAA, réuni le 15 décembre 2011, a validé le taux définitif de pertes fourragères subies par les agriculteurs Nivernais en distinguant deux zones validées par arrêté ministériel du 20/12/2011 :

  • A - la zone du « Morvan » et « Entre Loire et Allier » avec une perte de 47% et un déficit fourrager de 1252 UF/EVL - cantons concernés : Château-Chinon, Decize, Dornes, Fours, Imphy, Lormes, Luzy, Monsauche –Les-Settons, Moulins-Engilbert, Nervers-centre, Nevers-Est, Nevers-Nord, Nevers-Sud et Saint-Pierre-Le-Moutier.
  • B - le reste du département avec une perte de 37% et un déficit fourrager de 1008 UF/EVL

Aucune démarche de la part des agriculteurs n’est nécessaire. Les dossiers déposés en août seront revus, ce qui permettra à un plus grand nombre d’agriculteurs de bénéficier de ces aides.

  • Les éleveurs ayant perçu un acompte se verront verser le complément
  • Les nouveaux éligibles recevront la totalité des aides

La mise en paiement est prévue à partir de fin janvier.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71