Une vingtaine d'agriculteurs se sont réunis à l'Assemblée générale de la CR58 le 3 mai 2017 à la Ferme-auberge de la Bêlerie à Brinon-sur-Beuvron. L'occasion pour les adhérents CR et les curieux intéressés par le syndicat d'échanger sur les questions agricoles et l'actualité syndicale.

Après avoir effectué la partie statutaire du syndicat dans la matinée, Lydie Deneuville, présidente de la CR58, a résumé le marasme tenace dans lequel baigne notre noble métier :

« cette occasion de partage, d’échange se fait autour de paysans de plus en plus moroses, inquiets de savoir à quelle sauce ils vont être mangés, avides de visibilité pour orienter leurs productions, désespérés de ne pas gagner correctement leur vie malgré un travail assidu ; mais surtout, avec ce sentiment d’abandon de la part de l’Etat, indifférent à leur détresse (rappelons les 732 suicides en 2016) et incapable de respecter ses engagements. Plus grave encore : les paysans ont perdu le bonheur que leur procurait leur métier, la joie de vivre, l’ESPOIR ! »

Bernard Lannes, président national de la CR s’est joint à l’assemblée et a saisi une occasion de consulter directement les adhérents de la base et de redéfinir ensemble les orientations syndicales de la CR au sein du département, en gardant une vision nationale et européenne. La PAC nous a volé notre liberté d’entreprendre et de produire, notre rentabilité, notre liberté de choix et notre autonomie : elle nous a confisqué notre dignité.

« Il y a urgence à réformer la PAC en profondeur et la mettre au service de l’agriculture et non à son détriment. Il faut stopper le système agro-industriel actuel dont le producteur n’est que la variable d’ajustement. Il s’agit de sortir l’agriculture des négociations de l’OMC, de rééquilibrer les productions excédentaires et déficitaires et de mettre en place un système de régulation des productions, d’assurer la préférence communautaire et des prix rémunérateurs...»

Malgré un contexte anxiogène, les initiatives se multiplient pour apporter des réponses aux diverses crises que traverse notre société : pour exemple, FaireFrance, véritable réussite, qu’est venu nous présenter Adrien Lefèvre, son vice-président. Il s’agit d’une marque solidaire et équitable, déposée en 2012 par des agriculteurs qui, suite à la crise du lait de 2009, ont eu la volonté de reprendre en main la commercialisation de leur lait, éliminant ainsi les intermédiaires, tout en assurant un prix du lait rémunérateur aux adhérents. Ils maîtrisent leur production jusqu’à la vente et sont actuellement présents dans 7500 magasins en France. Ce concept issu de l’EMB (European Milk Board) se décline dans d’autres pays européens (FaireBel pour la Belgique) dont la mascotte est la vache déclinée aux couleurs du drapeau de chaque état. Par son acte d’achat, chaque consommateur effectue un acte citoyen en assurant une juste rémunération aux producteurs. La présentation fuit suivie par une réflexion de l’assemblée sur la possibilité d’étendre cette initiative à d’autres productions, notamment dans la Nièvre.

Pour clore cette journée, Eric Marès de la CR18 a présenté son implication dans l’accompagnement des propriétaires et des agriculteurs lors de la classification des cours d’eau dans le département du Cher.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71