C’est suite à un courrier adressé le 21 décembre 2016 à l’ensemble des parlementaires du Doubs, concernant la régionalisation des Chambres d’agriculture, que le député Éric Alauzet avait souhaité rencontrer les représentants de la CR 25.

Lundi 30 janvier une délégation de la CR 25, composée de Daniel Pépiot (président de la CR 25), Nicolas Bongay, Jeanine et Henri Cornet (membres de la CR 25), s’est donc présentée au cabinet médical du député Alauzet pour échanger avec lui au sujet de la régionalisation, mais pas seulement ! En effet, depuis la prise de rendez-vous, un second sujet s’était invité à l’ordre du jour : la lutte contre l’accaparement des terres agricoles et le développement du biocontrôle. Et pour cause, au-delà d’être un sujet particulièrement important, il s’agit d’une thématique pour laquelle s’est clairement positionné le député en signant la proposition de loi des députés socialistes Dominique Potier et Olivier Faure.

Régionalisation des Chambres : quelles seront les conséquences ? Les risques concernant la régionalisation des Chambres d’agriculture ont bien été entendus par Éric Alauzet :

  • les agriculteurs élus de syndicats devront se déplacer de plus en plus loin pour remplir leur mission au risque de devoir choisir entre leur exploitation et la représentation des intérêts de leurs collègues,
  • la démocratie bafouée par des élections départementales n’ayant plus vraiment de représentants puisque les décisions se prendraient finalement au niveau régional,
  • la pluralité des syndicats écrasée par le syndicat majoritaire qui récupérerait par ce biais les 4 départements qui lui ont échappé depuis les dernières élections.
Bref une belle manœuvre de la part de la FNSEA dont nous ne sommes même pas certains qu’elle permettra, à terme, de réaliser de réelles économies et de simplifier le processus administratif.

Accaparement des terres : zoom sur le rôle des Safer…

En ce qui concerne la proposition de loi contre l’accaparement des terres, Monsieur Alauzet était particulièrement concerné puisqu’il était lui-même signataire de cette proposition. Les représentants de la CR25 ont donc profité de cet entretien pour lui faire part des craintes de la Coordination Rurale vis-à-vis du renforcement de la Safer principalement dirigée par les FDSEA et n’ayant pas suffisamment fait preuve d’utilité publique mais plutôt de recherche de profit et de favoritisme, avec de nombreux exemples à l’appui. Nous lui avons également expliqué le principe des Commissions locales composées uniquement de membres des FDSEA qui donnent leur avis ; avis généralement suivis par la Safer. Le député a admis qu’ils pensaient « bien faire » avec cette proposition de loi mais qu’il réalisait maintenant que ce n’était effectivement pas si simple. Nous lui avons remis les courriers adressés aux sénateurs concernant cette proposition de loi (à lire ici), ainsi que le dossier du magazine 100 % agriculteurs sur le foncier agricole (n°5)

Présentation du principe de TVA sociale Pour finir, nous avons longuement échangé autour de l’idée de la TVA sociale, apparemment inconnue de Monsieur Alauzet qui s’est montré fortement intéressé et a posé de nombreuses questions à ce sujet, précisant qu’il se pencherait plus précisément sur la question.

L’entretien s’est terminé au bout d’une heure et quart d’échanges intéressants et enrichissants. Nous repartons plutôt positifs espérant encore une fois que cette rencontre aura contribué à faire bouger les lignes.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71